Permettant de combiner formation théorique à l’école et travail en entreprise, l’alternance est un mode d’enseignement qui a le vent en poupe ! Aujourd’hui, les étudiants sont en effet nombreux à vouloir acquérir des compétences pratiques, pour intégrer plus facilement le marché du travail… Et l’alternance offre également de nombreux avantages aux employeurs ! En plus d’un processus de recrutement facilité, l’entreprise profite de connaissances récentes et actualisées. Elle peut aussi embaucher l’étudiant à la fin de sa formation en alternance, et profiter ainsi d’un collaborateur immédiatement opérationnel. Mais pour profiter de tous les atouts de ce mode de formation, encore faut-il savoir bien manager ses étudiants en alternance…
Commencez par désigner le bon maître d’apprentissage !
L’alternance est formalisée par la signature d’un contrat entre plusieurs parties : l’organisme qui assure la formation théorique, l’apprenti et l’entreprise (vous). Ce contrat de travail matérialise les engagements de ces trois parties. En tant qu’employeur, vos principales obligations sont d’assurer la formation de l’étudiant et de lui verser un salaire. Et pour garantir à l’alternant un encadrement efficace, vous devez obligatoirement désigner un référent au sein de l’entreprise.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, on parle de « maître d’apprentissage ». Désigné par l’employeur, il accompagne l’alternant dans sa formation pratique et fait le lien avec le centre de formation. Il peut s’agir du chef d’entreprise lui-même, ou d’un salarié de l’entreprise (volontaire). Chaque référent peut encadrer deux apprentis (ou trois, s’il l’un d’entre eux est redoublant).
Pour guider et manager efficacement des étudiants en alternance, le maître d’apprentissage doit disposer de certaines compétences pédagogiques, et avoir une bonne connaissance du métier. Il doit aussi être disponible et à l’écoute, tout au long du parcours de l’étudiant. En plus de lui expliquer comment remplir ses missions et l’aider à acquérir de nouvelles compétences, il doit lui apprendre à se poser les bonnes questions et à évaluer son travail. C’est aussi lui qui veille à instaurer et à maintenir une bonne ambiance de travail au sein de l’entreprise.
Alors pour être certain de désigner le bon maître d’apprentissage, assurez-vous de nommer un salarié disponible et volontaire ! Il doit posséder de véritables compétences managériales, être accessible et pédagogue.
Aidez vos alternants à s’intégrer, dès leur arrivée dans l’entreprise
Intégrer une équipe et faire leurs premiers pas en entreprise peut s’avérer assez compliqué et stressant pour les jeunes alternants. Alors pour leur offrir les meilleures conditions de formation possibles, vous devez commencer par bien les accueillir ! Pendant ces premiers jours, assurez-vous de rester particulièrement attentif et à l’écoute des besoins de vos nouvelles recrues.
Un jeune, à la fois étudiant et salarié…
Comme rappelé plus haut, l’alternance est un mode d’enseignement qui combine formation théorique à l’école et formation pratique en entreprise. Pendant toute la durée de leurs études, les jeunes en alternance travaillent dans une entreprise d’accueil (selon un rythme défini dans leur contrat). Lorsqu’ils intègrent votre structure, ils sont considérés comme de véritables salariés de l’entreprise. Ils reçoivent un salaire et profitent des mêmes droits que les autres salariés.
Mais vous devez aussi garder à l’esprit que vos alternants sont d’abord des étudiants ! Ils sont en train d’apprendre leur métier. Ils ne disposent pas encore des mêmes compétences que les autres salariés, et ont parfois besoin d’un peu de temps pour pouvoir vous démontrer toutes leurs qualités… Leur double casquette étudiant / salarié peut aussi être difficile à appréhender au départ. Entre leurs cours, leurs périodes de travail et leurs révisons, ils doivent en effet apprendre à bien gérer leur temps et à s’organiser.
Alors pour manager efficacement vos étudiants en alternance, laissez-leur le temps de se familiariser avec leurs nouvelles missions et responsabilités. Rester souple, compréhensif et tolérant au départ vous permettra souvent d’obtenir de meilleurs résultats sur le long terme !
Impliquez vos alternants dans la vie de l’entreprise
Pour aider vos jeunes alternants à s’intégrer, commencez par les accueillir personnellement et par leur faire visiter les locaux. Prenez le temps de leur présenter l’entreprise, ses activités et ses équipes, à l’occasion d’un petit-déjeuner de bienvenue ou d’un afterwork. Ce type d’évènement permet d’échanger de manière informelle. Les alternants peuvent rencontrer les membres de leur équipe ou l’ensemble des collaborateurs (selon la taille de votre entreprise). Et ils prennent leur marque plus facilement.
Pour manager efficacement vos étudiants en alternance, vous devez ensuite rapidement les impliquer dans la vie de l’entreprise. Familiarisez-les d’abord avec la culture d’entreprise, avec ses valeurs et sa vision. Encouragez-les aussi à participer aux événements internes et aux éventuelles activités organisées par le CE… Cela leur permettra de tisser des liens avec leurs collègues, et de s’intégrer plus facilement dans leur équipe.
Définissez ensemble des objectifs adaptés
En tant qu’employeur, vous devez prendre le temps de définir clairement les missions et les responsabilités de vos alternants. Fixez ensemble des objectifs précis et atteignables. Ils doivent comprendre ce que vous attendez d’eux, dès leur arrivée dans l’entreprise. Vous pouvez par exemple dresser une liste précise des tâches à accomplir et des résultats à atteindre, à court et à long terme. Vous devez également bien définir les compétences que vos alternants doivent acquérir pendant leur formation. Ce plan détaillé vous permet aussi de suivre et de mesurer leur progrès.
Et pour manager efficacement vos étudiants en alternance, pensez aussi à les valoriser ! Dès que vous les sentez prêts, confiez-leur des missions intéressantes et de véritables responsabilités. Interrogez-les régulièrement, demandez-leur de donner leur avis sur certains aspects de l’entreprise, ou de présenter le résultat de leur travail devant l’équipe. Et n’hésitez pas à les faire sortir de leur zone de confort ! Certains pourraient en effet se découvrir des qualités insoupçonnées…
Créez un environnement de travail propice à l’apprentissage
En plus de désigner un maître d’apprentissage compétent, vous devez aussi mettre tout en œuvre pour faciliter la montée en compétences de vos jeunes recrues.
Fournissez-leur la meilleure formation possible
L’objectif principal de l’alternance est de permettre aux étudiants de développer de véritables compétences professionnelles. Et en tant qu’entreprise d’accueil, vous jouez un rôle essentiel dans l’acquisition de ces compétences…
Pour bien manager vos étudiants en alternance et les aider dans la réussite de leur parcours, vous devez évidemment leur proposer une formation qui correspond à leur projet professionnel. Les tâches et les missions que vous leur confiez doivent leur permettre d’explorer différents aspects de leur futur métier. Et elles doivent aussi correspondre aux connaissances acquises pendant leurs cours théoriques, pour les aider à préparer leur diplôme ! En effet, même s’ils travaillent déjà au sein d’une entreprise, les étudiants en alternance doivent aussi réussir leurs examens 😉
En plus de mettre à leur disposition tous les outils et les ressources dont ils ont besoin, vous devez prévoir des temps dédiés à la formation de vos alternants, et instaurer un suivi pédagogique rigoureux. Présentation complète de l’entreprise et de ses activités, feedbacks réguliers, évaluations de leur montée en compétences… Pour bien les manager, vous devez les féliciter en cas de réussite, mais aussi détecter les domaines dans lesquels ils ont besoin d’aide. Soutenus dans leur progression, vos alternants sont alors plus efficaces et performants !
Misez sur la communication et le dialogue
La communication et le dialogue font partie des éléments clés d’un bon management. Et encore plus lorsqu’il s’agit de manager des étudiants en alternance ! Pour favoriser leur intégration et leur montée en compétences, prévoyez par exemple des réunions hebdomadaires ou bihebdomadaires. Cela vous permet de faire le point sur leur travail, leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez aborder des sujets variés : la charge de travail ou la gestion du temps, l’entente avec certains membres de l’équipe ou avec la hiérarchie, l’adaptation au rythme et à la culture de l’entreprise…
En plus d’évaluer régulièrement leurs compétences, établir une communication fluide et régulière avec vos alternants vous permet de créer un climat de confiance. Ils vous interrogent plus facilement, et surmontent plus rapidement leurs difficultés. À la clé ? Des alternants plus motivés et plus efficaces, qui s’impliquent davantage dans leur travail.
Important : tous les étudiants ne sont pas aussi rigoureux ou autonomes. Alors pour accompagner vos alternants vers la réussite, pensez à adapter votre méthode de management au profil et aux besoins de chacun. Certains auront par exemple besoin d’un feedback quotidien, alors que d’autres préfèreront un point hebdomadaire.
Les étudiants en alternance profitent également d’un suivi personnalisé au sein de leur école. Pionnier en France dans les méthodes d’apprentissage en ligne, l’iSCOD leur propose par exemple un suivi sur mesure. Montée en compétences, préparation aux examens et évolution en entreprise… Un coordinateur pédagogique les accompagne tout au long de leur formation, jusqu’à la validation de leur diplôme. Alors pensez aussi à rester en contact avec ce référent !
Préparez leur entrée sur le marché du travail…
Véritable tremplin vers l’emploi, l’alternance a pour objectif de préparer les jeunes étudiants au monde professionnel. En tant qu’entreprise d’accueil, vous devez donc discuter régulièrement avec vos alternants de leurs aspirations, idées d’orientation et objectifs de carrière. Vous pouvez ensuite les aider à atteindre leurs objectifs, en adaptant les missions et les responsabilités que vous leur confiez.
Vous envisagez de recruter un alternant à la fin de son contrat ? Mettez tout en œuvre pour renforcer l’engagement et la motivation de ce potentiel futur salarié ! N’hésitez pas à lui faire part de vos intentions d’embauche, sans pour autant rien lui promettre. Cela le poussera nécessairement à donner le meilleur de lui-même 🙂 Et si vous ne pouvez pas le recruter, accompagnez-le dans sa recherche d’emploi à la fin de sa formation. En plus de lui donner des conseils avisés, vous pouvez par exemple l’aider à améliorer son CV ou sa lettre de motivation. Vous pouvez aussi le mettre en relation avec des recruteurs potentiels ou avec d’autres entreprises.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’embauche d’un étudiant en alternance ? N’hésitez pas à consulter notre guide. Vous pouvez aussi contacter directement l’un de nos conseillers. Cet interlocuteur dédié pourra vous aider à trouver un alternant, et vous renseigner sur les démarches et les financements.
Nouveau commentaire