Développer l’accessibilité à la formation est un enjeu majeur dans de nombreuses régions françaises. En particulier dans les départements et territoires d’Outre-Mer (DOM-TOM), où les étudiants sont souvent contraints de se rendre dans l’Hexagone pour poursuivre leurs études… Du moins quand ils souhaitent suivre des cours en présentiel ! Fort heureusement les choses changent grâce au développement des formations en digital learning. Marketing, communication, ressources humaines ou encore webdesign : ces formations 100% en ligne permettent d’accéder à de plus en plus de métiers sans avoir besoin de déménager. Cerise sur le gâteau : les étudiants peuvent même allier le digital learning à l’alternance, pour acquérir de l’expérience professionnelle dans une entreprise de leur région. C’est d’ailleurs le choix qu’à fait Anne-Cécile Coutaye Caroumbin, qui suit le MBA Stratégie et Relation Client Digitale de l’iSCOD chez Canal+ Réunion ! Elle partage son expérience avec nous dans notre article.
Le digital learning peut favoriser l’accessibilité à une formation plus poussée dans les DOM-TOM
Chaque année, de nombreux étudiants de la Réunion doivent se rendre sur le continent pour poursuivre leurs études. Pour certaines filières, il n’y a tout simplement pas d’autres options, nous explique Anne-Cécile.
« Pour faire médecine, par exemple, on n’a pas le choix : il faut se rendre en Métropole ». Un problème qui concerne également d’autres corps de métier. En revanche, on peut trouver plusieurs formations dans le domaine du marketing, des ressources humaines, de la communication ou encore de la comptabilité à la Réunion. « Mais ça reste très général comme formation. Ce n’est pas très poussé », indique Anne-Cécile, qui ne garde pas un souvenir exceptionnel de son premier Bachelor.
Se rendre dans la Métropole peut alors permettre de suivre des formations plus spécialisées et d’un niveau plus élevé. Problème : « À la Réunion, tout le monde ne peut pas se permettre de déménager dans la Métropole pour poursuivre ses études », comme le souligne très justement Anne-Cécile.
Difficile en effet d’envisager un tel « périple » dans certains cas, notamment en raison :
- de difficultés financières ;
- de problèmes de mobilité, pour les personnes en situation de handicap ;
- ou encore pour des raisons familiales, certains étudiants souhaitant rester auprès de l’un de leur proche malade pour l’épauler par exemple.
D’où la nécessité de développer l’accessibilité à la formation dans les DOM-TOM. Fort heureusement, l’alternance en digital learning permet de corriger ces problèmes !
Quels sont les gros points forts de l’alternance en digital learning ?
Premier atout et non des moindres : quand vous optez pour une formation en alternance, vous n’avez aucun frais de formation à débourser. En effet, c’est votre entreprise – dont la démarche est généralement soutenue par des aides de l’État – qui prend le coût de votre formation en charge. Et ce, quels que soient le prix et le niveau de votre formation. Top si vous voulez suivre une formation de niveau Bac +5 comme un MBA par exemple !
De plus, en tant qu’alternant(e), vous êtes considéré(e) comme un(e) salarié(e). Cela signifie que votre entreprise d’accueil vous versera un salaire. Et que vous bénéficierez aussi des autres droits et avantages accordés à ses autres salariés (ex. : congés payés, tickets restaurant, voiture de fonction, etc.).
Enfin, si vous optez pour une alternance en digital learning plutôt qu’en présentiel, vous pourrez travailler dans une entreprise de votre région, tout en suivant tranquillement vos cours en ligne en parallèle. Pas besoin d’un déménagement coûteux et compliqué à mettre en place !
C’est pour toutes ces raisons qu’on peut dire que l’alternance en digital learning aide à développer l’accessibilité à la formation.
Certes, ce mode d’apprentissage ne convient pas forcément à tout le monde. En effet, il faut un bon sens de l’organisation et une bonne dose de motivation pour étudier en ligne. Mais il plaît souvent énormément aux personnes qui n’apprécient pas le système éducatif « classique », comme nous l’explique d’ailleurs Anne-Cécile dans la suite de son témoignage.
Non contente d’améliorer l’accessibilité à la formation hors métropole, l’alternance en digital learning peut aussi être vécue comme une véritable bouffée d’air frais par rapport aux cours classiques.
« Je me suis rendu compte que le modèle d’apprentissage traditionnel ne me plaisait absolument pas », explique Anne-Cécile. « Malgré mon assiduité, mes efforts etc. J’ai su que ce n’était pas fait pour moi. Je m’y adaptais parce qu’il n’y avait pas d’autres choix, mais ça ne me plaisait pas. Plus tard, en découvrant l’e-learning et plus précisément l’iSCOD, j’ai directement su quelle formation choisir. C’était une évidence : pour moi ces formations sont bien meilleures que les cours traditionnels. Même si on a un souci, un petit quelque chose qu’on ne comprend pas, on peut regarder le cours plusieurs fois. Et si ce problème persiste, j’ai mon learning coach à disposition ! »
En toute honnêteté, Anne-Cécile avoue qu’elle aurait même préféré faire toute sa scolarité en digital learning. Un témoignage qui fait écho à celui de nombreux autres alternants de l’iSCOD, lassés des salles de cours et des amphithéâtres bondés… Et des professeurs trop débordés pour accorder du temps à chaque élève.
Ils se retrouvent nettement plus dans ce nouveau format d’apprentissage, qui leur permet à la fois :
- d’être mieux concentré(e) sur leurs cours ;
- de s’organiser comme ils le souhaitent.
Car la flexibilité fait aussi partie des avantages de l’aternance en digital learning ! Un des avantages qu’Anne-Cécile préfère le plus d’ailleurs. « Quand je dis flexibilité, je parle des horaires sur les journées de formation. C’est ce qui est pour moi le point fort de l’iSCOD, franchement c’est top là-dessus. Et le fait que je puisse m’organiser comme je le souhaite. Je peux décider de commencer un peu plus tôt ou un peu plus tard sur ma journée de formation, mais je m’organise vraiment comme je veux tant que le travail est fait. »
De nombreuses ressources utiles pour faciliter l’apprentissage des alternants
« On retrouve exactement les mêmes atouts que dans une école en présentiel » poursuit Anne-Cécile. « C’est-à-dire une bibliothèque en ligne, des articles mis à jour selon l’actualité, etc. Tout est fait pour que l’étudiant réussisse comme dans les cursus traditionnels, mais en mieux ».
Moi je me sens beaucoup plus productive que si j’étais en présentiel. Que je sois chez moi ou ailleurs, je peux me connecter et suivre les cours facilement. Si on prend les transports, on peut aussi suivre les cours en podcast. Donc c’est très bien pensé, c’est innovant. Pour moi, c’est vraiment l’école de demain.
affirme Anne-Cécile.
L’iSCOD : l’accessibilité à la formation couplée à un bon accompagnement
Anne-Cécile a également bien voulu nous expliquer pourquoi elle avait choisi l’iSCOD plutôt qu’une autre école en alternance en ligne.
« Je n’étais pas sûre de continuer mes études. Mais en faisant des recherches sur internet, j’ai vu les possibilités qui s’offraient à moi et je suis tombée sur l’iSCOD. Pour moi, c’était le 1er résultat. J’ai vu le panel de formations et je n’ai pas eu de doutes. Par rapport à des informations que j’ai pu trouver sur d’autres écoles en ligne, j’ai trouvé qu’avec l’iSCOD c’était clair, efficace et ça met directement en confiance en fait.
Tout est bien expliqué, on a les avis, etc. Donc j’ai pris directement contact avec l’école, qui m’a expliqué les modalités pour rejoindre le cursus. Ils ont répondu à toutes mes interrogations, et j’en avais pas mal étant donné que je suis en DOM-TOM, surtout par rapport aux horaires. J’aimerais en profiter pour faire un petit clin et remerciement à Raphaël Le Diabat (NDLR : chargé d’admission à l’iSCOD) qui a été disponible à de nombreuses reprises pour répondre à mes questions. »
De son propre aveu, Anne-Cécile a également été bien conseillée pour décrocher son poste en alternance chez Canal+ Réunion.
« Actuellement, je suis en MBA Stratégie et Relation Client Digitale (NDLR : formation qui a aujourd’hui évolué dans le catalogue iSCOD sous le nom MBA Stratégie Web Marketing et Projet de Communication Digitale), et ça me plaît énormément, c’est exactement ce que je veux faire. J’ai trouvé une alternance assez facilement. Dès que j’ai été acceptée pour le MBA, j’ai débuté mes recherches avec un suivi régulier de mon Chargé d’admission. J’ai commencé à passer plusieurs entretiens, il m’a donné beaucoup de conseils et je pense que c’est aussi grâce à lui que j’ai obtenu cette alternance. »
Comment s’est passé le recrutement en alternance chez Canal+ Réunion ?
« Pour Canal +, j’ai envoyé une candidature spontanée et j’ai eu rapidement un retour » explique Anne-Cécile. « J’ai eu un premier entretien téléphonique pour parler de moi, tout simplement. J’ai eu une réponse positive et le recruteur m’a proposé un second entretien. Lors de ce second entretien, il m’a donné un cas pratique à faire sur l’entreprise. Suite à ce cas pratique, j’ai eu une présentation à faire devant lui. Et j’ai eu un dernier entretien avec la directrice de mon service qui s’est très bien passé ! Du coup aujourd’hui, j’occupe le poste d’Assistante Chargée de Communication au sein de Canal + pour la marque Canalbox. Je travaille avec une Responsable Communication pour la TV Canal+ et un Responsable Communication Canalbox. J’ai mon homologue qui est aussi en alternance chez iSCOD, un Responsable Social Media et ma super Directrice Communication Coproduction. »
C’est donc via une candidature spontanée qu’Anne-Cécile a pu obtenir un poste en alternance chez Canal+ Réunion. Bien entendu, vous pouvez également postuler directement à des offres d’emploi en alternance publiées sur des jobboards, comme celui de l’iSCOD par exemple. L’iSCOD aide également ses alternants à trouver des places parmi ses entreprises partenaires.
Mais si vous rêvez de travailler dans une entreprise en particulier, n’hésitez pas à imiter Anne-Cécile en envoyant une candidature spontanée. Au besoin, vous pouvez déjà trouver des conseils dans notre article, pour réussir votre candidature spontanée en alternance. Votre chargé d’admission pourra aussi vous donner quelques astuces !
Comment se déroule l’alternance d’Anne-Cécile au sein de Canal+ Réunion ?
Voilà déjà un an qu’Anne-Cécile a intégré Canal+ Réunion, car elle y a débuté son alternance au mois d’août 2023. Et manifestement, son poste d’Assistante Chargée de Communication lui convient parfaitement !
« Je suis chez Canal+, je n’ai pas à me plaindre. C’est une bonne ambiance, l’équipe est géniale. Contrairement à mes précédentes expériences professionnelles où je n’avais fait que du marketing, là, je fais de la communication. C’est la première fois que j’en fais donc j’apprends le métier. Mes missions consistent surtout à préparer les campagnes promotionnelles. Sachant qu’on a 5 grosses campagnes promotionnelles dans l’année ! Je m’occupe aussi des périodes hors promo. Pour tout ce qui est créa, je fais l’interlocuteur entre les différentes agences : on a une agence de publicité, d’évènementiel et une agence de social media. Je m’occupe aussi de toute la partie créa pour tous les supports pérennes » explique Anne-Cécile.
« On travaille à 360°, donc on communique de partout. On a aussi plusieurs allers-retours à faire avec les agences. Je travaille aussi étroitement avec la Direction Juridique du siège à Paris, qui valide tous nos supports. Nous avons aussi des petites opérations de street marketing. Actuellement, je suis en train de préparer une petite animation dans les boutiques pour notre marque Cbox qui fête cette année ses 10 ans. À côté de ça, j’ai aussi plein de petites tâches qui reviennent souvent, comme les bilans et les budgets bien évidemment. »
Autant dire qu’Anne-Cécile est bien occupée ! Cela dit, elle aime vraiment ce qu’elle fait et acquiert une précieuse expérience professionnelle tout en se formant.
L’alternance en digital learning favorise l’accessibilité à la formation en dépit des horaires décalés dans les DOM-TOM
Difficile de concilier décalage horaire et alternance en digital learning ? Pas du tout d’après Anne-Cécile qui parvient parfaitement à suivre son MBA depuis la Réunion.
Je suis en DOM-TOM, donc il y a 2 à 3 heures de décalage avec la Métropole et ça se passe très bien. Les cours en vidéo sont vraiment très bien expliqués, l’iSCOD a vraiment très bien choisi les formateurs. Même s’il y a quelque chose qui semble un peu compliqué, j’ai mon learning coach qui reste à disposition, j’ai le lexique, j’ai les ressources. Je peux aussi mettre ma vidéo en pause pour faire mes propres recherches pour approfondir de moi-même à côté.
déclare Anne-Cécile.
Bref : les horaires décalés ne posent pas vraiment souci avec les formations en digital learning. N’ayez crainte : les learning coach savent se rendre disponibles pour vous aider à approfondir certains points si vous le désirez !
Accessibilité à la formation : et si vous pensiez à l’alternance en digital learning vous aussi ?
Que vous soyez dans les DOM-TOM ou dans une ville métropolitaine trop éloignée des grandes écoles, l’alternance en digital learning peut vous aider à accéder plus facilement à la formation de vos rêves.
Du marketing au management en passant par le développement informatique, l’iSCOD propose des formations dans de nombreux secteurs différents. N’hésitez pas à consulter notre catalogue de formations en alternance pour en savoir plus.
Mais vous pouvez aussi poser directement vos questions à notre équipe si vous préférez !
« Il n’y a pas grand monde qui connaît l’iSCOD à la Réunion, et c’est un plaisir de leur faire connaître l’école » explique Anne-Cécile, qui a rejoint le programme Ambassadeurs iSCOD il y a peu. Les raisons de son choix ? Tout d’abord, le fait qu’elle apprécie sincèrement son MBA en alternance ! Mais aussi l’opportunité de mettre en pratique ses compétences et de développer son réseau professionnel via ce programme… Qui sait, peut-être deviendrez-vous, vous aussi, ambassadeur ou ambassadrice iSCOD pour promouvoir l’accessibilité à la formation dans votre région ?
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