L’alternance permet réellement de s’intégrer dans la vie active : voici deux témoignages qui nous le confirment une nouvelle fois. Doraya Kassim a rejoint Maisons du Monde en alternance en septembre 2023 en tant que rédactrice web. Elle et sa nouvelle tutrice, Jessica Françon, se sont prêtées au jeu d’une interview croisée. Elles nous racontent le parcours de la jeune alternante depuis son arrivée dans l’entreprise. L’occasion également de nous livrer, sans filtre, leurs ressentis. Entre complicité et complémentarité, elles nous évoquent les réalités de l’alternance, depuis l’intégration jusqu’au format e-learning en passant par le suivi de l’iSCOD. Un beau moment que nous avons eu envie de vous partager.
De quoi, également, donner envie aux alternants de se lancer dans l’aventure et aux entreprises de s’impliquer dans l’insertion et le développement de compétences des talents de demain. Alors, prêt ?
Une alternance avec iSCOD chez Maisons du Monde : premiers pas dans la vie active
Changer d’orientation grâce à l’alternance
Doraya Kassim prépare un MBA Stratégies Webmarketing et Communication digitale avec l’iSCOD et fait son alternance chez Maisons du Monde en tant que rédactrice web fiche de produits. Pour elle c’est « l’alternance rêvée » et « exactement le poste qu’elle souhaitait » :
« Je voulais être rédactrice web depuis le lycée, car j’aime l’écriture depuis mon plus jeune âge. Ainsi, après m’être orientée vers le commerce, j’ai eu envie de trouver un poste en accord avec ce que j’aimais faire. La rédaction web m’est apparue comme une évidence. C’était, pour moi, LA seule voie qui pouvait réellement me convenir. »
Pourtant, au moment où elle rejoint l’iSCOD, Doraya se trouve dans une période incertaine suite à une mauvaise expérience professionnelle :
« J’hésitais alors entre reprendre l’école ou continuer à travailler. Je ne me voyais pas revenir sur les bancs de l’école. Je garde, en effet, des souvenirs plutôt mitigés de ma période universitaire. Une ancienne collègue m’a alors parlé de l’iSCOD et j’ai eu envie d’aller creuser le sujet. J’ai fait des recherches sur l’école : les retours d’expérience et le format en e-learning m’ont convaincue. Cette école m’a parue être un compromis idéal, car je pouvais reprendre des études tout en acquérant une véritable expérience professionnelle dans la rédaction (et pas juste un petit job étudiant). L’aspect cours à distance a également été un argument déterminant, car il m’offrait une flexibilité d’emploi du temps. »
« J’ai trouvé le poste de mes rêves en alternance » – Doraya Kassim
« C’est au détour d’une recherche sur Indeed que j’ai trouvé l’offre en alternance chez Maisons du Monde. À la lecture de la fiche de poste et des missions, j’ai immédiatement su que c’était le poste rêvé, celui qui me correspondait. Je n’ai pas hésité et j’ai postulé. Et cela malgré le fait que celui-ci était à Paris. J’habitais alors à Toulouse et d’autres choix d’alternance s’offraient à moi. Mais j’avais eu un vrai coup de cœur. L’univers déco et maison me parlaient bien plus que d’autres domaines, car ils offraient une dimension inspirante et créative. Quand j’ai su que j’étais acceptée, j’ai immédiatement appelé ma mère pour lui annoncer la nouvelle. »
Jessica souligne néanmoins : « C’était surtout très courageux de ta part de tout quitter pour arriver dans une nouvelle ville. »
Mais, pour Doraya, c’était une évidence : « Je ne regrette absolument pas ce choix, même si j’ai toujours du mal à m’acclimater à Paris ! Faire cette alternance chez Maisons du Monde m’a redonné confiance. Venir travailler ici le matin est un vrai plaisir, je m’y sens très bien. »
L’alternance : la voie royale pour s’intégrer dans la vie active
« L’alternance, ce n’est pas de l’assistanat » – Jessica Francon
À son arrivée chez Maisons du Monde, Doraya avait une autre tutrice. C’est ensuite Jessica, rédactrice web depuis 5 ans et demi chez Maisons du Monde (et avec qui elle travaillait déjà), qui a repris cette fonction. Une première pour cette dernière :
« J’ai toujours occupé le poste de rédactrice web et je l’ai vu évolué au fil des années et encore plus ces derniers mois. Comme Doraya, l’écriture tient, depuis toujours, une place très importante dans ma vie aussi bien personnelle que professionnelle. En revanche, c’est la première fois que j’encadre une alternante. Et je peux dire que c’est une chouette expérience. Deplus, Doraya étant déjà intégrée et ayant une bonne connaissance des sujets, c’était facile pour moi de reprendre son encadrement. »
Doraya et elle travaillent ainsi en équipe, de façon tout à fait complémentaire :
« Ce n’est pas juste de l’assistanat, mais un poste à part entière. Les missions que je lui confie sont les mêmes que pour n’importe quel autre salarié à un poste de rédacteur web. »
Ainsi, en tant que chargées de rédaction web chez Maisons du Monde, leurs rôles consistent à mettre en avant les informations commerciales sur les fiches produits pour aiguiller les clients et les conforter dans leurs achats à distance.
Une alternance réussie passe, avant tout, par une bonne intégration en entreprise
Doraya nous raconte, de son côté, ses premiers pas chez Maisons du Monde. Ces derniers, très cadrés, lui ont permis de s’intégrer très rapidement dans l’entreprise :
« L’équipe est chouette : on nous intègre facilement car tout le monde parle avec tout le monde. Un point très important : les alternants ne sont pas mis à l’écart. »
« J’ai tout d’abord eu une journée d’intégration avec tous les nouveaux alternants, puis deux semaines de passation. L’une avec mon ancienne tutrice, Katia. Celle-ci était là pour m’accompagner sur l’aspect formation. Puis la deuxième avec l’alternante précédente sur des missions plus opérationnelles. »
« Tout cela m’a permis de faire connaissance avec le cadre de travail Maisons du Monde qui, depuis, est toujours aussi convivial : petits déjeuners, repas ensemble… »
On le voit, l’intégration d’un alternant en entreprise est essentielle. Ceci aussi bien pour le nouvel arrivant que pour les équipes sur place. C’est réellement une étape à ne pas négliger si l’on veut que l’expérience se passe au mieux, mais aussi pour permettre une entrée efficace dans la vie active.
Les atouts de l’alternance à distance avant une intégration dans la vie active
La flexibilité et le rythme du e-learning en alternance
Pour Doraya, les points forts de l’iSCOD sont, tout d’abord, la flexibilité de l’emploi du temps et la possibilité d’avancer à son rythme :
« Chez Maisons du Monde, Jessica et moi sommes les deux seules rédactrices. Si j’étais en cours pendant deux semaines, cela serait plus compliqué à gérer dans notre quotidien. De mon côté, à mon retour, j’aurais beaucoup de choses à rattraper. Avec l’iSCOD, c’est rarement le cas, car je suis toute la semaine en entreprise et j’ai une journée de formation. C’est idéal, car cela me permet aussi de faire une coupure. J’ai, ainsi, l’impression de ne pas être tout à fait étudiante, ce qui n’est pas pour me déplaire. De plus, cela me donne un véritable aperçu de ce que sera la vie active après l’alternance. »
La possibilité d’avoir un alternant pendant plus d’un an
Si Jessica approuve, elle ajoute aussi : « Pour nous, c’est aussi la première fois que nous réussissons à obtenir une alternance pour deux ans sur ce poste. C’est vraiment un soulagement de ne pas avoir à chercher une autre personne au bout d’un an. Il est, alors, plus facile de nous projeter sur du long terme sans prévoir que l’alternant ne sera bientôt plus là sur certaines missions. Pour l’alternant, cela lui laisse aussi du temps pour apprendre, s’imprégner des missions, mais aussi de les voir évoluer. »
« En effet, Doraya est arrivé au bon moment, soit en même temps que l’intelligence artificielle chez Maisons du Monde. Nos postes de rédactrices web ont donc nécessairement évolué. Comme nous tâtonnons encore sur les process etc., nous sommes beaucoup dans l’expérimentation. L’entreprise en elle-même est aussi en train de changer. Il y a encore deux mois, on ne travaillait pas du tout de la même façon. C’est comme un puzzle qui se construit au fil du temps. On sait que, dans deux mois, on regardera en arrière et les choses auront encore bougé. C’est génial qu’elle puisse vivre cela avec nous. »
Doraya la rejoint sur ce point. Elle ne ressent pas de pression, comme certains alternants de son entourage, qui font une alternance d’un an et doivent donc, très rapidement, être opérationnels : « Lors de ma recherche d’une entreprise d’accueil en alternance, je me suis aperçue que 60% des postes proposés l’étaient pour un an. Pour moi, cela peut être un vrai frein au recrutement à l’issue de l’alternance, les entreprises soulignant trop souvent le manque d’expérience des candidats. Maisons du Monde est ma première longue expérience en tant qu’étudiante et ce sera certainement un gros atout sur mon CV. »
Un suivi au top, côté entreprise comme alternant
Parmi les atouts de la formation en alternance avec l’iSCOD, les deux jeunes femmes relèvent aussi le suivi de l’école.
Pour Jessica, c’est une vraie bonne surprise : « En tant que tuteur, nous recevons des questionnaires réguliers qui permettent de suivre le parcours de Doraya. C’est vraiment super, car c’est la première fois que nous avons autant de suivi dans le cadre d’un parcours en alternance. Cela nous a, tout d’abord, beaucoup étonné, mais c’est facile et rapide à remplir puisque cela ne nous prend pas plus de 5 minutes. C’est top ! La plateforme maître d’apprentissage est aussi très bien faite et facile d’accès. »
Même constat pour Doraya : « Les contenus sont complets et il y a un suivi régulier sur les journées de cours, la façon dont se passe la formation, notre parcours en entreprise… Nous ne sommes pas laissés à l’abandon. »
« Il est également possible d’échanger avec les coachs en cas de besoin et si on éprouve des difficultés. Je sais que ce n’est pas forcément le cas dans d’autres écoles donc, pour moi, c’est très appréciable. »
Les conseils alternance de Doraya et Jessica pour une entrée réussie dans la vie active
Doraya encourage chaque étudiant à croire en ses rêves : « Côté alternant, il ne faut rien lâcher ! La vie offre parfois de belles surprises et il est toujours possible de changer de voie. En février, si on m’avait dit que je serais en alternance à Paris et chez Maisons du Monde, je n’y aurais jamais cru. »
Jessica, quant à elle, livre un message aux entreprises : « Recruter des alternants sur deux ans, c’est top ! En particulier lorsque le rythme est comme celui de l’iSCOD. Cela permet réellement de confier des missions intéressantes à l’alternant. Toutefois, il faut vraiment garder en tête que ce n’est pas de l’assistanat. Vous devrez être présent pour l’aider, le soutenir, lui permettre de grandir, de se former… Et je pense que c’est plutôt bien fait chez Maisons du Monde. »
Vous êtes à la recherche d’une alternance ou d’un alternant pour rejoindre votre organisation ? Pouquoi ne pas contacter nos équipes de chargés d’admission et de responsables relations entreprises ? Celles-ci pourront vous guider sur le choix des formations, vous aider à trouver un poste, mais aussi vous proposer des profils adaptés à vos besoins.
Nouveau commentaire