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et si le secteur du retail était fait pour vous ?

Et si le secteur du retail était fait pour vous ?

Si la dernière crise sanitaire a profondément bouleversé notre façon de consommer, le commerce de détail joue toujours un rôle majeur dans l’économie de notre pays. Il fait d’ailleurs partie des indicateurs clés de sa santé économique. Aujourd’hui, les secteurs de la vente et du retail restent des secteurs particulièrement dynamiques, qui offrent de belles opportunités d’emploi. Les entreprises recrutent activement, et les carrières évoluent rapidement. 

Alors pourquoi ne pas vous orienter dans cette voie ? Quels sont les métiers du retail qui recrutent ? Et comment se former pour intégrer ce secteur porteur ? Explications.

Le retail, qu’est-ce que c’est ?

Le « retail » correspond au « commerce de détail ». Mise en valeur des produits, vente et promotions, conseils d’achat et service après-vente, expérience client et fidélisation… En constante évolution, le secteur du retail englobe aujourd’hui de nombreuses activités.

Un secteur qui regroupe une multitude d’activités

Terme anglais, le « retail » fait référence à tous les aspects de cette activité commerciale. Elle consiste à vendre des articles non transformés, en petite quantité, à des consommateurs particuliers (en B to C ou B2C, pour « Business to Consumer). À l’inverse, le commerce de gros consiste à vendre de grandes quantités de produits à d’autres professionnels, qui les revendent ensuite (généralement après les avoir transformés).

Le commerce de détail renvoie à de nombreuses activités. Il peut s’agir de vendre des produits ou des services, dans un point de vente physique (une boutique, un magasin ou un supermarché) ou en ligne (sur des marketplaces ou des sites e-commerce). On retrouve aussi plusieurs types de retail, selon la taille de l’entreprise et son modèle économique. On parle de retail « spécialisé » lorsque l’enseigne propose des produits spécifiques, ou de retail « en ligne » lorsqu’elle vend uniquement sur internet. Un retail « indépendant » n’appartient à aucun groupe, alors qu’un retail en franchise profite de l’image de marque et de la force d’un réseau.

Le retail se base sur un processus en plusieurs étapes. Après avoir identifié les attentes et les besoins de sa clientèle, le retailer (ou détaillant) choisit les articles qu’il souhaite vendre. Il négocie les conditions d’achat auprès de ses partenaires (ses fournisseurs), et achète les produits. Il les vend ensuite via différents canaux (en ligne ou en magasin). Pour garantir la rentabilité de son activité, le détaillant doit bien gérer ses stocks et mettre en place une stratégie marketing solide (actions de communication, animations, programmes de fidélité…). Le retailer doit enfin vérifier le niveau de satisfaction de sa clientèle. Ce processus fait ainsi appel à de nombreuses compétences : il implique l’intervention de plusieurs professionnels, aux métiers variés.

Un secteur en constante évolution

Comme nos habitudes d’achat et notre façon de consommer, le secteur du retail est en perpétuelle évolution. Inflation et pouvoir d’achat, e-commerce, mondialisation et digitalisation des canaux de distribution, succès de la location, des abonnements et de la seconde main… Plusieurs éléments sont récemment venus perturber le secteur du commerce de détail. Autrefois, les magasins physiques étaient les lieux de référence en matière d’achat. Mais ils sont aujourd’hui largement concurrencés par les marketplaces et les sites de e-commerce…

Les enseignes physiques restent néanmoins des éléments clé dans les stratégies marketing des entreprises. Elles mettent donc en place des solutions hybrides entre magasin physique et magasin numérique. Et elles misent aussi sur la personnalisation de l’expérience client ! La gestion de leurs magasins et les solutions mises en place pour fidéliser leur clientèle font ainsi partie de leurs principales préoccupations. En ligne ou en « réel », le marketing occupe toujours une place de choix dans l’univers du commerce de détail…

les enseignes de retail doivent s'adapter à la transformation digitale

Pour réussir leur transformation, les enseignes de la grande distribution et le secteur du retail doivent également s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui. Certains business model doivent être repensés, en intégrant notamment de nouvelles offres de service. Stratégie omnicanale et exploitation des données, transformation de la Supply Chain, amélioration du Time to Market et de la relation client, mise en place des objectifs RSE… Pour répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui, les entreprises doivent adapter certains aspects de leur activité.

Le secteur du retail est-il fait pour vous ?

Plusieurs cursus de qualité vous permettent aujourd’hui de vous former aux métiers du retail. Alors quels sont les avantages à travailler dans ce secteur porteur ? Quels sont les grands métiers du retail ? Et quelles sont les compétences indispensables pour réussir dans cette branche ?

Pourquoi travailler dans le retail ?

Se former pour intégrer le secteur du retail présente plusieurs avantages :

  • de belles opportunités d’emploi : le secteur du commerce de détail est un secteur dynamique, qui recrute activement. Et même s’il se transforme et évolue, il continue à être un important pourvoyeur d’emploi en France ! Se spécialiser dans le numérique, le commerce électronique ou le marketing en ligne peut par exemple s’avérer particulièrement stratégique ;
  • des carrières pour tous les profils : comme évoqué plus haut, le secteur du retail englobe de nombreuses activités et offre plusieurs débouchés. Responsable achat ou directeur des ventes, store manager ou gestionnaire des approvisionnements, retail manager ou animateur de réseau… Vous pouvez accéder à de nombreux métiers et évoluer rapidement. Et le retail correspond aussi parfaitement aux esprits plus créatifs ! Les entreprises cherchent toujours de nouvelles idées, et ont besoin de jeunes talents à l’imagination débordante ;
  • acquérir des compétences humaines et développer plusieurs soft skills : travailler dans le secteur du retail vous permet de développer un certain nombre de compétences sociales et humaines. La plupart des métiers de cette branche imposent en effet de communiquer et d’interagir régulièrement avec des collaborateurs, des fournisseurs ou des clients. Un bon moyen de développer ses capacités relationnelles et son adaptabilité !

Quel type de métier peut-on exercer, et dans quel type d’entreprise ?

Le secteur du retail offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans des métiers très variés et pour des postes plus ou moins qualifiés. On pense d’abord aux postes traditionnels de vendeurs, d’hôtes de caisse ou d’assistants de vente (dans le secteur de la grande distribution, notamment). Faciles d’accès, ces métiers ne demandent aucune formation spécifique. Et ils permettent souvent d’accéder rapidement à des postes à plus haute responsabilité !

Plus spécialisés, les autres métiers du secteur du retail et de la grande distribution supposent de suivre une formation adaptée. Visual merchandiser ou store manager, directeur de supermarché ou business developper, technicien produit, conseiller clientèle ou responsable qualité… Qu’il s’agisse de gérer physiquement un point de vente ou d’élaborer la stratégie marketing d’une entreprise, il faut généralement être titulaire d’un diplôme pour accéder à ces postes (un Bac +4 en économie, en marketing ou en management, par exemple).

savoir vendre, une qualité essentielle dans le secteur du retail

Se former aux métiers du retail permet enfin d’intégrer des entreprises de toutes tailles ! Vous pouvez travailler dans :

  • un supermarché ou un hypermarché : une GSA (grande surface alimentaire), une GSB (grande surface de bricolage) ou une GSS (grande surface spécialisée) ;
  • un point de vente dans un centre commercial ou un magasin en franchise ;
  • une boutique indépendante ou un petit magasin familial ;
  • un site de e-commerce ou une marketplace ;

Quelles sont les compétences indispensables pour réussir dans le retail ?

Pour savoir si le secteur du retail est fait pour vous, prenez le temps de vous interroger sur vos compétences et vos qualités ! Et si vous ne les possédez pas encore, n’oubliez pas que certaines soft skills peuvent aisément se travailler 🙂

En plus de ses compétences techniques et de ses qualités de vendeur, un bon professionnel du retail doit développer plusieurs compétences « douces » :

  • la capacité d’adaptation et la flexibilité : le retail est un secteur en perpétuel mouvement. Il est donc indispensable de pouvoir s’adapter facilement aux dernières évolutions techniques et technologiques ;
  • la courtoisie, la patience et l’écoute : pour pouvoir répondre aux demandes des clients, il faut savoir les écouter et les comprendre ; 
  • le dialogue et la communication : fournisseurs, managers et collaborateurs… Travailler dans ce secteur implique de collaborer avec de nombreux autres professionnels. Il est donc indispensable de savoir communiquer.

Et pour pouvoir s’adapter aux tendances d’aujourd’hui, il est aussi particulièrement important de développer ses compétences numériques

Comment se former aux métiers du retail ?

Depuis quelques années, le secteur du retail se numérise et se digitalise. Les métiers évoluent, et les entreprises recherchent de nouvelles compétences pour répondre aux enjeux de la transformation digitale. Alors pour être certain de décrocher un emploi après votre formation, assurez-vous de choisir un cursus de qualité, qui répond aux défis d’aujourd’hui ! 

Formez-vous en alternance !

Vous souhaitez travailler dans le secteur du retail ? Ce secteur dynamique et porteur offre de belles opportunités d’emploi en alternance. En effet, les entreprises apprécient particulièrement le profil des étudiants en alternance. 

Un jeune alternant s’adapte facilement aux valeurs et au fonctionnement de l’entreprise. Il partage son temps entre des périodes de travail en entreprise et des périodes de cours à l’école. Il peut donc facilement transmettre à son employeur ses derniers enseignements théoriques. Et après l’avoir formé pendant plusieurs mois, l’employeur a souvent tendance à embaucher l’alternant à la fin de ses études

Choisissez une formation de qualité

Pionnière en France dans les méthodes d’apprentissage en ligne, l’iSCOD forme ses élèves aux métiers et aux compétences de demain, dans de nombreux secteurs. L’école vous propose plusieurs formations en alternance et en digital learning, pour intégrer le secteur du retail :

  • un Mastère Management Opérationnel Retail et Distribution : cette formation vous permet d’accéder à des postes à fortes responsabilités managériales. Elle vous permet d’acquérir des compétences stratégiques et opérationnelles clés, pour devenir un manager hors pair au sein d’une structure retail. Le cursus vous permet de valider un Titre Certifié « Manager Opérationnel d’Activités ». Enregistré au RNCP, ce titre est reconnu par l’État de niveau équivalent Bac +5 ;
  • un Bachelor Responsable Achats et Supply Chain : cette formation en alternance vous permet de valider un Titre Certifié « Acheteur France et International », enregistré au RNCP et reconnu par l’État de niveau équivalent niveau Bac +3. Vous apprenez à développer et à maintenir des relations commerciales solides avec des fournisseurs. L’objectif ? Garantir l’approvisionnement de votre structure dans les meilleurs délais et aux meilleurs coûts ;
  • un Bachelor Responsable Commerce et Retail : idéale pour débuter votre carrière dans le secteur de la distribution, cette formation vous permet d’acquérir les compétences opérationnelles nécessaires pour évoluer au sein d’une surface de vente. Elle vous permet de valider un Titre Certifié « Responsable commercial et retail », enregistré au RNCP et reconnu par l’Etat de niveau équivalent Bac +3.
  • un Titre certifié Manager d’Unité marchande : cette formation vous apporte toutes les compétences nécessaires pour booster l’attractivité d’un point de vente. À son terme, vous aurez l’opportunité de valider un Titre Certifié « Gestionnaire Administration des Ventes » enregistré au RNCP et reconnu par l’État de niveau 5, soit l’équivalent d’un niveau Bac+2.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus sur ces formations, et sur les modalités d’inscription.

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