Blog ISCOD
candidature spontanées alternance

Jeunes diplômés en alternance : pensez aux candidatures spontanées !

Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous êtes prêt à vous lancer sur le marché de l’emploi ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous à la fin de vos études en alternance… Et si elles sont souvent négligées, les candidatures spontanées font pourtant partie des pistes à ne pas négliger ! Elles peuvent en effet vous aider à décrocher plus facilement un poste après vos études.

Alors pourquoi opter pour ce type de candidature ? Les entreprises apprécient-elles réellement ce genre de démarche ? Et comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre candidature spontanée ?

Comment trouver un emploi après vos études en alternance ?

En plus de vous donner accès à une véritable expérience professionnelle, vos études en alternance vous ont permis d’acquérir de solides connaissances. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez bien entendu poursuivre vos études. Qu’il s’agisse de découvrir une nouvelle branche de votre secteur, de vous réorienter vers un nouveau métier ou de vous spécialiser, cela vous permet d’élargir vos horizons…

Mais vous pouvez également décider de rejoindre le marché de l’emploi ! Et là, plusieurs options : 

  • intégrer votre entreprise d’accueil : votre poste correspond parfaitement à votre projet professionnel ? Vous vous entendez bien avec les équipes et votre employeur apprécie votre travail ? Il est tout à fait possible qu’il vous propose de transformer votre alternance en CDI ! Voie royale vers l’emploi, l’alternance favorise en effet l’embauche dès le premier poste… 
  • chercher un emploi : qu’il s’agisse de votre décision ou de celle de votre employeur, il se peut que votre expérience dans l’entreprise s’arrête à la fin de vos études. Pour bien démarrer votre recherche d’emploi, commencez par vous inscrire à France Travail (anciennement Pôle emploi). Vous pouvez ensuite :
    • répondre aux offres d’emploi publiées sur le marché, via différentes plateformes (France Travail, Indeed, LinkedIn…) ;
    • envoyer des candidatures spontanées aux entreprises que vous aimeriez rejoindre.

Pourquoi envoyer des candidatures spontanées après votre alternance ?

Souvent négligées par les jeunes diplômés, les candidatures spontanées offrent pourtant de nombreux avantages. Elles peuvent d’abord vous aider à accéder plus facilement à certains postes, pour lesquels l’entreprise n’a pas encore publié d’annonce. Et provoquer la chance plutôt que de l’attendre peut aussi prouver votre détermination aux employeurs ! Une raison de plus pour eux de vous embaucher…

Pour accéder à des emplois disponibles mais « invisibles »

Lorsqu’une entreprise a besoin de recruter, elle diffuse logiquement une offre d’emploi sur son internet et sur plusieurs plateformes spécialisées. On parle aussi de marché « ouvert », ou « connu ». Mais il arrive que ses besoins ne soient pas encore clairement identifiés. Elle peut aussi être en train de réfléchir à la création ou non d’un nouveau poste dans l’équipe, ou ne pas encore avoir conscience de ses besoins professionnels. Certaines entreprises ne publient quant à elles jamais d’annonces, comptant uniquement sur des chasseurs de tête, sur leur réseau et sur le bouche-à-oreille… Et c’est à ce marché « caché » que les candidatures spontanées s’adressent !

Lorsque vous envoyez une candidature spontanée (via un mail, généralement), vous vous faites d’abord connaître des recruteurs et des entreprises qui vous intéressent. Cela vous permet d’intégrer directement leur base de données. En plus de court-circuiter la concurrence (puisqu’aucune offre n’a été publiée), vous pouvez aussi anticiper leurs besoins à venir et d’éventuelles opportunités d’emploi ! Et dans certains secteurs ou pour certains postes, cela peut s’avérer très efficace (dans les secteurs de la vente ou de l’hôtellerie-restauration par exemple, ou pour les métiers de chefs de projet ou d’ingénieurs…).

Pour prouver votre détermination et convaincre plus facilement votre futur employeur 

Avoir recours aux candidatures spontanées vous permet ensuite de vous démarquer des autres concurrents, et de trouver un emploi après votre alternance plus rapidement. Une candidature isolée retient en effet plus facilement l’attention que des dizaines ou des centaines de mails reçus sur une courte période ! Cela peut ainsi vous aider à faire face aux difficultés d’embauche rencontrées dans certains secteurs.

prouvez votre motivation en envoyant une candidature spontanée

Lorsque vous contactez directement un employeur ou une entreprise, vous lui prouvez également votre motivation et le sérieux de votre démarche. Vous êtes très intéressé de rejoindre cette structure, et n’avez pas attendu qu’un poste se libère. Cela éveille nécessairement l’intérêt et la curiosité de l’employeur, qui ne s’attendait pas à recevoir votre candidature… Et le sens de l’initiative fait aussi partie des qualités recherchées par la plupart des entreprises aujourd’hui !

Comment décrocher un emploi grâce à une candidature spontanée ?

Envoyer une candidature spontanée à une entreprise n’est pas un exercice qui s’improvise ! En plus de retenir l’attention de la personne qui vous lit, vous devez lui prouver que vous pourriez être un véritable atout pour l’entreprise. Alors comment réussir à convaincre le recruteur que votre profil correspond parfaitement à ses besoins ?

Première étape : ciblez les bonnes entreprises

Pour convaincre, vous devez vous-même être convaincu ! En effet, il est toujours plus facile de se montrer motivé pour quelque chose que l’on veut vraiment… Dès la fin de vos études, commencez par faire la liste des entreprises que vous rêveriez de rejoindre. Engagements et objectifs, taille de la structure ou même emplacement… Plusieurs critères peuvent guider vos choix.

Vous pouvez ensuite identifier les entreprises qui recrutent régulièrement, dans les secteurs qui vous intéressent, évidemment ! France Travail propose par exemple un service innovant pour identifier les entreprises susceptibles de recruter dans les 6 mois à venir. Grâce à un algorithme prédictif, le moteur de recherche La Bonne Boîte vous permet ainsi de postuler de manière spontanée auprès d’entreprises qui ne déposent pas d’offres d’emploi (ou qui n’en ont pas encore déposé). 

la bonne boite, un outil utile pour les candidatures spontanées

Pensez aussi à contacter des cabinets de recrutement, et à activer votre réseau privé et professionnel. Vos anciens collèges pourront en effet vous tenir informé des offres d’emploi à venir dans l’entreprise. Et vous pourrez postuler avant tout le monde 😉 

Deuxième étape : prenez le temps de faire quelques recherches…

Une fois les entreprises identifiées, prenez le temps d’effectuer quelques recherches avant de les contacter. Renseignez-vous notamment sur les valeurs de l’entreprise, sur ses objectifs de développement et ses éventuels besoins à venir… Vous devez bien comprendre son fonctionnement, et avoir une idée précise des compétences et des profils qui pourraient lui être utiles.

Vous devez ensuite trouver les coordonnées de la personne à contacter. Pour être certain de vous adresser à la bonne personne, commencez par vous rendre sur le site internet de l’entreprise. Certains ont en effet une page dédiée aux équipes, qui précise les fonctions et les coordonnées de chaque collaborateur. 

Vous pouvez aussi consulter la page LinkedIn de l’entreprise, et en apprendre plus sur son organisation. Dans les grandes entreprises, vous contacterez en général le responsable des ressources humaines, ou le responsable du service que vous souhaitez rejoindre. Dans les petites structures, ce sera plutôt le dirigeant que vous devrez convaincre.

Troisième étape : soignez votre mail de candidature spontanée

Vous avez identifié les entreprises qui vous intéressent, et trouvé les coordonnées des personnes à contacter ? Vient maintenant l’étape décisive de l’envoi de votre candidature spontanée ! Vous pouvez vous rendre directement dans les locaux de l’entreprise, pour remettre votre candidature en main propre (dans un restaurant ou un magasin, par exemple). Mais la plupart du temps, il s’agit d’envoyer votre candidature par mail.

Votre demande doit être bien rédigée, sans aucune faute de grammaire ni d’orthographe. Pour permettre au recruteur de comprendre directement de quoi il s’agit, pensez à renseigner l’objet de votre mail (« Candidature spontanée à un poste de chef de projet en IA, par exemple). Le corps du mail doit ensuite rester assez court. Et sans tomber dans les phrases passe-partout, n’oubliez pas d’inclure certaines formules de politesse. Pensez aussi à joindre votre CV, que vous aurez préalablement mis à jour ! 

Pour retenir l’attention de son destinataire, votre mail de candidature spontanée doit ensuite être percutant, original et authentique ! Commencez par prouver l’intérêt que vous portez à l’entreprise, et expliquez ensuite en quoi vous seriez un atout pour ses équipes. Vous devez aussi personnaliser chaque message, en adoptant un ton adapté à l’entreprise que vous contactez. Vous ne vous adresserez pas forcément de la même façon à une startup de la tech dirigée par des jeunes trentenaires, ou au responsable RH d’un grand groupe de luxe français ! Après avoir remercié votre interlocuteur, donnez-lui vos disponibilités pour un éventuel rendez-vous. 

Bon à savoir : pour maximiser vos chances de succès, envoyez de préférence vos mails de candidature spontanée le mardi ou le jeudi, dans la matinée.

Quatrième étape : relancez les entreprises !

Si votre candidature spontanée séduit un employeur, vous pouvez recevoir un retour dans les jours qui suivent. Le recruteur pourra vous proposer une première prise de contact par téléphone, suivie d’un entretien dans les locaux de l’entreprise. Et à l’issue de cet entretien, vous décrocherez peut-être le job de vos rêves 🥳 

Mais il est aussi possible que vous ne receviez aucune réponse dans la semaine qui suit l’envoi de votre candidature. Dans ce cas-là, vous pouvez tout à fait relancer l’entreprise (attendez au moins 5 jours après l’envoi de votre premier email). Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez trouver le numéro de téléphone de votre interlocuteur pour l’appeler directement, ou simplement lui renvoyer un mail. Restez toujours courtois et patient, et n’oubliez pas de le remercier

S’il vous indique qu’il ne souhaite pas donner suite à votre demande, n’hésitez pas à lui demander pourquoi. Cela vous permettra éventuellement d’affiner votre recherche ou d’améliorer certains aspects de votre candidature spontanée

Vous souhaitez vous faire accompagner pendant votre cursus et à la sortie de vos études en alternance ? N’hésitez pas à contacter les équipes d’iSCOD. Nos conseillers pourront également vous accompagner dans la rédaction de votre CV ou dans la recherche de votre entreprise d’accueil en alternance.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.