De plus en plus plébiscitée par les recruteurs, l’alternance permet de se former tout en travaillant. Vous partagez votre temps entre des périodes d’enseignement théorique et des périodes de mise en pratique en entreprise. Et à la sortie de vos études, cette immersion dans le monde du travail vous donne un réel avantage par rapport aux autres jeunes diplômés ! Les employeurs sont en effet nombreux à rechercher des profils qui profitent déjà d’une première expérience professionnelle… Alors comment réussir votre entretien d’embauche après des études en alternance ? Comment bien le préparer ? Et quels sont les atouts à mettre en avant pour décrocher un emploi à la fin de votre formation ?
Commencez par bien préparer votre entretien d’embauche !
Vous êtes à la fin de votre formation et souhaitez intégrer le monde du travail ? Qu’il s’agisse de transformer votre alternance en CDI au sein de votre entreprise d’accueil, ou de rejoindre les équipes d’une nouvelle structure, vous devez bien préparer votre premier rendez-vous avec votre employeur potentiel ! Zoom sur les étapes clés à respecter pour réussir votre entretien d’embauche.
Renseignez-vous sur l’entreprise et sur ses équipes
Lorsque vous postulez à une offre d’emploi, vous connaissez évidemment l’identité de la structure qui recrute (elle fait toujours partie des principales informations de l’annonce). Il peut s’agir d’une TPE, d’une PME ou d’une société de plus grande envergure. L’entreprise peut être composée de quelques salariés seulement, ou regrouper plusieurs antennes, départements ou services. Elle peut exister depuis plusieurs dizaines d’années, ou avoir été créée il y a moins d’un an ou deux. Bref, il existe autant de structures qui recrutent que de profils d’alternants motivés !
Pour bien préparer votre entretien d’embauche et mettre toutes les chances de votre côté d’être embauché, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise, sur son histoire, ses valeurs et ses ambitions, sur la composition de ses équipes… Cela vous permet de bien maîtriser l’environnement du poste, et de savoir quels atouts et compétences mettre en avant pendant l’entretien. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le recruteur ou sur les membres de votre future équipe ! Terminer le rendez-vous en posant une ou deux questions pertinentes sur la structure vous permet enfin de prouver l’intérêt que vous lui portez.
Sachez répondre à tous types de questions
Pour bien préparer votre entretien d’embauche, vous devez ensuite anticiper toutes les questions qui pourraient vous être posées. Pourquoi avoir choisi de suivre un cursus en alternance ? Quelles sont les principales matières que vous avez étudiées et quelles sont les compétences que vous avez acquises ? Quels enseignements pouvez-vous tirer de vos périodes de travail en entreprise ? Réfléchissez à tout ce que l’alternance vous a apporté, et soyez prêt à répondre à toutes les questions qui concernent ce mode de formation.
Listez ensuite toutes les « questions pièges » qui pourraient surgir pendant l’entretien d’embauche, et prenez le temps de bien réfléchir à vos réponses. Quels sont vos principaux défauts ? À quel salaire vous attendez-vous à votre arrivée ? Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? Que pensez-vous des valeurs de notre entreprise ? Sincères et honnêtes, vos réponses doivent toujours traduire votre motivation et votre réelle envie de rejoindre l’entreprise et ses équipes.
Répétez et apprenez à vous présenter
Vous vous êtes renseigné sur l’entreprise qui recrute, et avez analysé l’offre d’emploi dans ses moindres détails ? Vous avez listé toutes les questions possibles, et avez réfléchi à des réponses adaptées ? Avant de vous rendre à votre entretien d’embauche, prenez le temps de vous entraîner et de bien préparer votre argumentaire ! Les entretiens se déroulent généralement de la même manière (présentation du candidat, questions du recruteur, conclusion). Vous pouvez demander à l’un de vos proches, à un camarade de promotion ou à un collègue de votre entreprise d’accueil de jouer le rôle du recruteur. À lui de vous challenger au maximum pour bien vous préparer 😉
Pensez enfin à choisir une tenue adaptée pour votre entretien d’embauche. N’oubliez pas que les premières minutes d’une rencontre sont souvent décisives. Adoptez une attitude professionnelle et respectueuse, présentez-vous de manière positive et employez toujours un vocabulaire adapté. Et pour mettre toutes les chances de votre côté de faire une première bonne impression, faites également attention à votre langage non-verbal et à votre posture ! Pensez enfin à envoyer un mail de remerciement au recruteur après votre entretien.
Quels sont les atouts à mettre en avant en entretien après vos études en alternance ?
Aujourd’hui, les recruteurs sont particulièrement attentifs aux soft skills et autres qualités humaines des candidats. Si les diplômes sont toujours importants (et à la base de nombreux recrutements), la personnalité et l’expérience du jeune diplômé comptent aussi ! Vous venez de terminer vos études en alternance ? Voici les 5 atouts que vous pouvez mettre en avant pendant votre entretien d’embauche, pour décrocher un emploi plus facilement !
Atout n°1 : vous connaissez le monde de l’entreprise
Si certains jeunes réalisent parfois des stages pendant leurs études (un stage en cabinet d’avocat pendant des études de droit, par exemple), ces périodes d’immersion dans le monde du travail ne sont pas forcément obligatoires. Une fois leur diplôme en poche, leur CV ne mentionne pas toujours des temps de travail en entreprise…
Or, en tant qu’alternant, vous bénéficiez déjà d’une véritable expérience dans le monde du travail. Votre formation en alternance vous a en effet permis de suivre des cours théoriques sur les bancs de l’école, mais aussi de travailler au sein d’une entreprise. Vous avez intégré une équipe de professionnels plusieurs jours par semaine, et plusieurs semaines dans l’année. Des tâches concrètes vous ont été confiées, avec de vraies responsabilités. Cette expérience du terrain est un véritable atout pour l’entreprise, et vous devez absolument la mettre en avant pendant votre entretien d’embauche !
Une entreprise qui recrute un jeune diplômé en alternance n’a en effet pas besoin de lui expliquer le fonctionnement du monde du travail. L’employeur profite d’une nouvelle recrue déjà expérimentée et opérationnelle, qui n’a pas forcément besoin d’être accompagnée ou guidée pendant plusieurs semaines… Le candidat s’adapte facilement et rapidement !
Atout n°2 : vous profitez de connaissances actualisées, et vous maîtrisez les derniers outils et technologies du secteur
En tant que jeune diplômé en alternance, vous apportez aussi à l’entreprise des connaissances et un savoir-faire actualisés, qui répondent aux dernières évolutions du secteur. En plus d’avoir acquis une véritable expérience professionnelle, vous avez en effet suivi de nombreux cours théoriques pendant votre formation. Vous avez passé différents types d’examens pour valider vos connaissances, et vous êtes titulaire d’un ou plusieurs diplômes.
L’alternance propose des formations modernes et complètes, qui permettent aux étudiants d’acquérir des compétences conformes aux attentes d’aujourd’hui. En tant que jeune diplômé, vous maîtrisez parfaitement les nouvelles technologies, les derniers outils et innovations du marché, ainsi que les méthodes de travail les plus innovantes…
À la sortie de vos études, vous êtes encore dans une véritable dynamique d’apprentissage, et vous pouvez facilement vous adapter au mode de fonctionnement de l’entreprise qui recrute. Vous pouvez aussi apporter un regard neuf sur son organisation, et l’aider à s’adapter aux dernières tendances et évolutions du secteur. N’oubliez pas de mettre en avant ces atouts précieux lors de votre entretien d’embauche !
Atout n°3 : vous savez travailler en totale autonomie
L’autonomie fait partie des principales qualités attendues chez une jeune recrue. L’employeur n’a en effet pas toujours le temps d’accompagner son nouveau salarié dans toutes ses missions. Il recherche généralement un candidat capable de s’occuper de certaines tâches seul, de gérer des imprévus et de prendre parfois certaines initiatives.
Vous passez un entretien à la sortie de vos études en alternance ? Rappelez au recruteur toutes les missions qui vous ont été confiées pendant vos périodes de travail en entreprise. Travail à distance pendant certaines périodes, bonne gestion de votre temps, prises d’initiatives et sens des priorités… Expliquez-lui concrètement comment vous avez été amené à gérer certaines tâches en totale autonomie, et montrez que vous êtes capable de travailler seul (puisque vous l’avez déjà fait !).
Atout n°4 : le travail en équipe n’a aucun secret pour vous
Après avoir mis en avant votre capacité à travailler seul à la sortie de vos études en alternance, n’oubliez pas d’évoquer votre esprit d’équipe ! Les recruteurs recherchent en effet des profils divers et variés pour certains services, mais toujours capables de travailler en groupe. Cela permet à l’entreprise de profiter de différentes compétences et sensibilités, tout en conservant une dynamique collective et cohérente.
Rappelez à votre potentiel employeur que vous avez mené à bien plusieurs missions en équipe pendant vos études en alternance. Parlez-lui des enseignements que vous avez tiré du travail en groupe, et de la façon dont vous vous êtes adapté aux différentes personnalités. Montrez-lui que vous savez penser collectif, et que vous êtes capable d’empathie et de leadership !
Atout n°5 : vous savez vous adapter et rester flexible
Dernier atout d’un jeune diplômé en alternance (et pas des moindres) : sa capacité d’adaptation ! Souvent considérée comme une grande forme d’intelligence, l’adaptabilité d’une jeune recrue est un avantage certain pour le recruteur. Cela lui permet de s’imprégner facilement et rapidement de la culture de l’entreprise, de son organisation et de ses méthodes de travail. Le jeune diplômé est aussi capable de se remettre en question, de faire preuve de souplesse et de flexibilité, et de s’adapter facilement aux derniers changements et évolutions du monde du travail.
L’intelligence, c’est la capacité de s’adapter au changement.
Stephen Hawking
Les études en alternance obligent les jeunes à rester flexibles, et à s’adapter à des emplois du temps changeants. Ils partagent en effet leur temps entre des périodes de cours et des périodes de travail en entreprise : ils doivent donc être capables de basculer facilement de leur rôle d’étudiant à celui de salarié, et inversement. Votre capacité d’adaptation et votre flexibilité sont des atouts importants pour trouver un emploi après des études en alternance, à mettre absolument en avant lors de votre entretien d’embauche !
Nouveau commentaire