Blog ISCOD
mon entreprise ne m'a pas embauché suite à mon alternance

Mon entreprise ne m’a pas embauché suite à mon alternance : 8 conseils pour rebondir et trouver un emploi !

Ça y est, les jours s’allongent, les oiseaux chantent, et l’année scolaire touche bientôt à sa fin. Si vous êtes en alternance, la fin de votre contrat approche à grands pas. D’ailleurs, vous avez commencé à envisager la suite. Malheureusement, votre entreprise d’accueil n’a pas donné suite à votre contrat et vous ne serez pas embauché suite à votre alternance. Que votre alternance se soit bien passée ou non, cette nouvelle peut être un peu douloureuse. Vous devez non seulement encaisser une petite blessure à l’ego, mais vous devez également rebondir rapidement pour trouver un emploi. Alors, quels sont nos 8 conseils pour envisager la suite au mieux et trouver un emploi à la suite de votre alternance ? 

Au secours, je ne suis pas embauché suite à mon alternance ! 

Après quelques mois, voire années, de bons et loyaux services, vous pensiez intégrer votre entreprise d’accueil de façon plus pérenne à la suite de votre alternance. Et pour cause, vous êtes désormais familier avec ses valeurs, ses collaborateurs, son expertise et ses pratiques. Si vous vous sentez à l’aise dans votre cadre de travail et que vous avez des valeurs communes avec celle de la structure, c’est pour vous la voie idéale. Après avoir passé un certain temps dans cette entreprise, c’est avec des compétences solides dans le domaine et une volonté de fer que vous avez construit votre choix de poursuivre avec cette dernière. C’est d’ailleurs la voie rêvée pour de nombreux apprentis. Pourtant, tout ne se passe pas toujours comme prévu, et malheureusement, votre employeur vous a certifié mettre un terme à votre collaboration à la fin de votre contrat d’alternance. Mais ne prenez pas les choses de façon trop personnelle ! Si l’on n’est pas embauché suite à son alternance, les causes peuvent être multiples. On fait le point. 

1. Faites le bilan sur votre alternance 

Que ce soit vous, ou votre employeur qui ait amorcé la discussion sur la suite des événements, sa décision est prise. Vous ne resterez pas dans l’entreprise à la suite de votre apprentissage. Bien sûr, la première chose qui vous traverse l’esprit à ce moment-là est : “Mais qu’est-ce que j’ai fait de mal ?”. Si ce n’est pas toujours évident, vous devez tenter de relativiser au maximum. Les raisons de votre employeur peuvent être variables : financières (le budget ne permet que l’embauche d’un apprenti), professionnelles (un candidat très qualifié a déjà postulé), etc. Il convient donc, avant toute chose, de faire le point sur votre alternance, pour analyser au mieux les causes de cette décision. On vous conseille donc de prendre le temps de mûrir les évènements, de vous relaxer pour voir les choses d’un autre œil, ce qui vous permettra de mieux les analyser par la suite 😉

Faites le bilan sur votre alternance pour comprendre pourquoi vous n'avez pas été embauché

2. Posez vos ressentis par écrit 

Qu’un feedback sur votre alternance vous soit demandé par votre employeur ou pas, il peut être bénéfique ne serait-ce que pour vous-même. Évidemment, vous n’avez pas la tête à ça et il peut s’avérer compliqué de poser à l’écrit des ressentis parfois purement émotionnels. Mais cet exercice vous permet d’avoir une vision plus objective et concrète des événements. Grâce à cela, vous identifierez plus aisément ce qui a pu vous faire défaut. 

Pour cela, munissez-vous d’une feuille de papier et d’un crayon, et tentez d’y poser vos ressentis sur le déroulement de votre contrat d’alternance : vos missions et accomplissements, l’atmosphère générale, votre comportement au travail et avec les autres, etc. 

Une fois que vous aurez fait cet exercice, vous y verrez déjà plus clair sur les potentielles erreurs que vous avez pu commettre. Il se peut aussi, avec plus d’objectivité, que vous réalisiez que cette décision n’a rien à voir avec vous ou vos performances. D’ailleurs, pourquoi ne pas demander directement aux personnes concernées ? 

3. Faites le point avec votre employeur

En effet, il n’est pas mal vu de demander à votre employeur un retour sur votre alternance. Surtout si vous n’êtes pas embauché suite à votre alternance. Au contraire, cela montre que vous prenez le problème par le bon bout et que vous êtes perpétuellement en quête d’amélioration !

À partir de sa réponse, vous aurez une meilleure compréhension de vos éventuelles erreurs. Ou de ce qui a motivé son choix de ne pas embrayer sur un autre contrat avec vous. Cet échange sera également l’occasion de recueillir quelques conseils pour vous améliorer pour la suite 🙂 

Le but n’étant pas de culpabiliser en vous disant “j’aurais dû… ” mais au contraire, de voir cette expérience comme un moment constructif. C’est d’ailleurs le dessein même de l’alternance qui vise l’apprentissage. Il ne s’agit pas d’un échec, mais seulement d’un moment pour réfléchir à votre façon de faire. 

De plus, aborder ainsi le sujet du refus en posant les bonnes questions vous présentera comme un collaborateur potentiel et capable d’esprit d’équipe auprès de votre entreprise d’accueil. Si par exemple vous ne pouvez pas rester pour des raisons financières, votre employeur peut tout à fait envisager de vous recontacter plus tard pour un autre poste, ou quand les finances seront meilleures. 

4. Réagissez rapidement et pensez la suite des évènements 

Quoi qu’il en soit, sachez que la recherche d’emploi peut s’avérer un long parcours semé d’embûches. Malgré votre déception actuelle, il convient donc d’envisager la suite rapidement. Si vous n’avez pas obtenu votre premier poste d’entrée de jeu, rien ne sert de baisser les bras. D’ailleurs, considérez votre alternance comme une première expérience, qui peut vous propulser plus rapidement vers le poste de vos rêves 😉 

Type de contrat des apprentis en emploi salarié dans le privé 6 mois après la sortie d'études

Source :  Dares 

De plus, il se peut que votre employeur ait laissé sous-entendre que d’autres opportunités pourraient se présenter par la suite. Il pourrait s’agir d’une ouverture de poste à venir, de missions ponctuelles, voire d’autres types de postes qui pourraient convenir à votre profil. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un levier que vous pourrez faire jouer à l’avenir. Restez donc en bons termes avec votre équipe actuelle

Dans le même temps, il conviendra de commencer votre recherche d’emploi en amont, même si vous êtes encore en poste. 

5. Commencez votre recherche d’emploi dès maintenant

Comme expliqué précédemment, les process de recrutement peuvent être longs et fastidieux. Surtout en France, championne en la matière. Saviez-vous que la durée moyenne des processus de recrutement en France est établie à 32 jours ? Et ce, sans compter la phase de recherche en amont, et les formalités en aval. Il s’agit uniquement du processus entre le premier entretien et la promesse d’embauche. En effet, selon une étude de Glassdoor, la France arrive en tête du classement des recrutements les plus longs au monde. Pour un cadre, ces chiffres peuvent même monter jusqu’à 9 semaines !

Vous l’aurez compris, le processus global pour décrocher son premier poste peut être très long… Ainsi, si vous n’êtes pas embauché suite à votre alternance, vous avez tout intérêt à commencer votre recherche avant même la fin de votre alternance, pour vous assurer l’entrée dans le monde du travail dès l’obtention de votre diplôme.

Pourtant, vous partez avec un avantage non négligeable par rapport aux autres diplômés : votre expérience. En effet, dans le cadre de votre alternance, vous avez accumulé de l’expérience et du savoir-faire. D’ailleurs, les chiffres montrent que les alternants ont tendance à trouver plus facilement un premier emploi que les étudiants qui auraient suivi un apprentissage purement théorique 😉

l'alternance permet une insertion plus facile et de meilleure qualité

Source : Emic Paris 

6. Networkez grâce à votre alternance 

L’un de vos principaux avantages en tant qu’alternant dans la recherche de votre premier poste, c’est que vous avez déjà un pied dans le monde du travail. Et vous gardez cet avantage même si vous n’êtes pas embauché suite à votre alternance. Outre les acquis professionnels et votre connaissance du monde de l’entreprise, vous pouvez vous appuyer sur un carnet d’adresses. Si vous vous entendez bien avec vos collègues d’entreprise, n’hésitez pas à leur faire part de votre recherche. Ils pourraient vous aiguiller. Mais ce n’est pas tout, vous êtes certainement en contact avec une pluralité d’acteurs : clients, prestataires, etc. Si cela ne nuit pas à l’activité de votre entreprise d’accueil, pensez à networker ! 

De plus, mettez votre poste d’alternant actuel en avant sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn. Encore en poste, c’est le moment d’ajouter des personnalités intéressantes sur les réseaux. En effet, le networking est devenu incontournable. D’ailleurs, aujourd’hui, 85 % des actifs estiment que le réseautage professionnel contribue fortement à la réussite d’une carrière. Alors, pourquoi vous en priver pour décrocher le premier poste de vos rêves ? 

7. Organisez-vous 

Comme vous avez pu le constater ces derniers mois, le rythme en alternance n’est pas de tout repos. Entre les cours, la vie d’entreprise, la préparation des examens… Il est parfois difficile de garder le cap. Alors si dans tout ça vous devez caler vos loisirs et votre recherche d’emploi, vous avez tout intérêt à être bien organisé

Organisez-vous pour trouver un emploi suite à votre alternance !

Il va de soi qu’on ne cherche pas son futur job pendant ses heures de travail. Même si vous savez que vous n’allez pas rester dans l’entreprise. Préparez un petit planning (matinées et soirées) et de weekends pour faire vos recherches, rédiger votre CV et vos lettres de motivation, et envoyer vos candidatures. 

Avec une bonne organisation, vous devrez mener de front sans problème alternance et recherche d’emploi !

8. Osez la candidature spontanée

Quand on est à la recherche de son premier poste, on se contente bien souvent de répondre aux offres d’emploi publiées sur le marché. Et c’est un bon début ! Malheureusement, cela ne suffit pas, et répondre aux offres déjà publiées, reviendrait à fermer beaucoup de portes… Il ne faut donc pas oublier la candidature spontanée

La candidature spontanée est une solution souvent mal maîtrisée, voire même souvent laissée de côté par les jeunes diplômés. Il s’agit pourtant d’une bonne pratique pour trouver rapidement le job de vos rêves ! Si beaucoup d’entreprises publient une annonce quand un poste est disponible, sachez que ce n’est pas systématique. En effet, Pôle Emploi estime que 60% des postes vacants ne donnent jamais lieu à une annonce d’emploi. D’où l’intérêt de postuler spontanément pour optimiser vos chances de trouver le premier poste de vos rêves.

Mais gardez à l’esprit que les entreprises les plus prestigieuses reçoivent chaque année un certain nombre de candidatures spontanées. En revanche, les PME et les TPE sont beaucoup moins touchées par ce phénomène, alors qu’elles ont elles aussi des postes « cachés » intéressants à pourvoir : pensez à elles ! 

C’est confirmé, votre alternance ne débouchera pas sur un contrat plus pérenne. Si la nouvelle est parfois dure à accepter, vous prenez le problème par le bon bout ! En suivant nos 8 conseils et en réagissant rapidement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour commencer sereinement votre recherche d’emploi. À vous maintenant de donner le meilleur de vous-même, et de suivre nos autres conseils, pour réussir votre entretien d’embauche, par exemple, pour décrocher le premier poste de vos rêves. Bonne chance 😉 

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.