Blog ISCOD
alternance, le jargon de bureau à connaître en 2023

Alternance : le jargon de bureau à connaître en 2023

Deadline, conf call, reporting, ASAP… Vous commencez votre alternance et vous voilà déjà noyé sous le jargon de bureau et les anglicismes en tout genre. De quoi vous faire perdre votre latin (si, si !). Heureusement pour vous, la rédaction de l’iSCOD est passée par là, elle aussi, et elle connaît bien le monde du travail actuel. À cette époque, certes lointaine, nous étions alors tous frais débarqués en entreprise. Coup de vieux en perspective. Pourtant, c’est cette expérience qui nous permet de vous guider aujourd’hui.

Petit tour d’horizon des expressions de bureau depuis celles qu’on aime le plus entendre jusqu’aux plus stylées en passant par les petites nouvelles qui ont tout bon. Une chose est certaine : vous n’êtes absolument pas prêt pour ça ! Ça tombe bien : on est là pour vous apporter une nouvelle vision des choses.

Le jargon de bureau « tradi » à connaître en alternance, celui qui ne connaît pas la crise

Dans le palmarès des expressions les plus usitées en entreprise, difficile de faire l’impasse sur les termes que nous allons vous citer. Cela ne veut pas dire que nous les cautionnons. Bien au contraire, nous souhaiterions parfois les voir disparaître loin, très loin, de nos open space. Pourtant, vous risquez de les entendre tous les jours, depuis vos premiers pas en alternance jusqu’à (peut-être) la fin de votre carrière. Boring, n’est-ce pas ? Nous préférons vous prévenir : nous nous déchargeons de toute responsabilité sur le sujet.

ASAP : l’expression qui nous met la pression

Doit-on encore le présenter ? Vous l’avez même peut-être entendu dire par des profs et collègues tant l’expression s’est répandue. Pourtant, nous n’y pouvons rien, notre poil continu à se hérisser à la simple lecture d’un « ASAP » dans un mail. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet acronyme (As Soon As Possible) est souvent employé pour nous signifier qu’il y a urgence en la demeure. Or, sauf erreur de notre part (petite expression de bureau en passant), les urgences sont plutôt réservées au domaine hospitalier.

Nous aurions donc plutôt tendance à vous conseiller d’éviter ce terme et de le fuir comme la peste ou le choléra (ou les deux à la fois). Relativisons tout de même : il tend à remplacer le très peu populaire C’est pour hier. Bref, ASAP vous signifie que cette tâche doit passer en priorité. Pas de panique, néanmoins : vous ne sauvez pas des vies.

La deadline ou le test ultime pour savoir de combien de temps vous disposez

Encore un anglicisme ici avec deadline, mais qui ouvre d’autres options que l’expression précédente. Il peut, en effet, vous épargner bien des déconvenues et vous permettre de gagner du temps. Par exemple, si votre N+1 vous confie une mission, nous vous conseillons de lui demander sa dernière deadline. Comprenez ici : la date ultime à laquelle vous devez avoir terminé. En général il trouvera cette question très prévoyante et donnera de vous l’image de quelqu’un de très organisé. Dans le pire des cas, il vous répondra ASAP ou C’est pour hier. Vous commencez à comprendre la logique ?

"ASAP", le jargon de bureau typique signifiant "aussi vite que possible" et qui met la pression !

Le Workshop ou le brainstorming nouvelle génération

Si vous faites votre alternance dans une start-up, il y a fort à parier que vous entendrez le terme « brainstorming« . Cet « atelier collaboratif » permet de brainstormer ou de réfléchir ensemble (pour éviter les anglicismes) sur une problématique ou un projet. Ceci afin de faire avancer les choses, d’innover, de booster la créativité de l’équipe…

Des personnes extérieures à l’organisation peuvent même y participer pour apporter leur expertise. Un animateur est souvent en charge de gérer les différents échanges afin qu’ils soient constructifs et bienveillants. Si vous venez d’une école d’art, de design ou de graphisme, il est fort possible que vous ayez déjà expérimenté le concept. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une longueur d’avance. À la bonne heure.

Conf call ou visio : une activité à laquelle vous risquez de beaucoup participer

C’est vrai qu’auparavant, l’expression « conf call«  était de rigueur. Mais, avec la pratique du télétravail, les « visios » se sont de plus en plus développées. Et elles n’ont pas fini de faire parler d’elles. Microsoft a mené l’enquête et, depuis février 2020, l’utilisateur moyen de Teams aurait vu son temps de réunion hebdomadaire augmenter de 252 %. Le nombre de réunions hebdomadaires aurait, quant à lui, augmenté de 153 %.

Préparez-vous donc à passer du temps à sourire à vos collègues derrière vos écrans et à entendre de nouveaux termes de jargons de bureau tels que : « t’es en mute » ou « tu peux partager ton écran ?« . La bonne nouvelle : le monde du travail évolue de façon positive. Les pratiques en matière de réunion tendent donc de plus en plus vers des formats courts. Et en plus, c’est un excellent moyen de garder le lien avec son équipe et de conserver sa motivation. Surtout en alternance !

Le jargon de bureau 3.0 : qui donne foi en l’avenir du monde du travail

Jargon de bureau ne veut pas forcément dire « boring ». Certes, nous avons abordé cette première partie avec un certain humour cynique. Et, pourtant, parmi cette panoplie de mots et expressions, certains font évoluer les choses. Ils propulsent même le monde du travail dans un avenir plus adapté aux attentes des collaborateurs et des nouvelles générations.

Quand l’agilité s’invite dans nos bureaux

Management agile, méthodes agiles, organisation agile… L’agilité s’invite dans le monde du travail. Si elle touche principalement les start-ups et les métiers des nouvelles technologies, l’expression se répand de plus en plus. Vous risquez donc de la croiser régulièrement au détour de votre alternance. Vous aussi vous vous demandez de quoi on parle ?

Tout d’abord, il s’agit d’une qualité que l’on pourrait vous attribuer. Vous êtes capable de rebondir rapidement et de vous adapter à toutes les situations professionnelles ? Vous avez donc tout pour réussir dans le monde du travail d’aujourd’hui.

Mais l’agilité fait également référence aux méthodes :

Travailler en mode agile consiste à organiser les tâches selon des cycles de livraison courts appelés sprint, afin d’améliorer la qualité du produit tout en réduisant les délais et les imprévus. Le mode agile permet également de s’adapter aux évolutions du besoin du client sans remettre en cause l’intégralité du projet.

Blog réussirsesprojets.com

Voilà, vous savez tout : l’agilité, c’est l’avenir.

L’hybride : un jargon qui convient très bien au bureau de demain

Ouf, un deuxième terme français. Rien à voir, ici, avec une voiture. L’hybride est une nouvelle méthode de travail de plus en plus répandue depuis la pandémie et le retour dans nos espaces de travail. En effet, le télétravail forcé à confirmer une chose : les salariés éprouvent désormais un plus grand besoin de flexibilité dans leur travail. Dès lors, pourquoi ne pas alterner bureau et travail chez soi ? C’est ce que l’on appelle l’hybride.

Selon une étude Slack, 63 % des salariés plébiscitent, de fait, ce modèle tandis que 20 % souhaitent travailler à distance à plein temps. Les entreprises y ont donc majoritairement adhéré, même si certaines résistent encore et toujours à l’envahisseur. Vous devriez donc, vous aussi, dès vos premiers pas en alternance, être confronté à ce mode de travail. De quoi vous permettre de gagner quelques heures de sommeil en plus le matin ou de faire votre séance de yoga préférée. Bref, on vous laisse décider de ce que vous ferez de ce temps en plus.

L'hybride est une nouvelle méthode de travail conjuguant travail au bureau et télétravail. Un incontournable du jargon de bureau en 2023 !

Culture d’entreprise : le jargon de bureau qui a tout bon

Dans la catégorie des tendances post-covid, on retrouve la « culture d’entreprise« . Un concept qui est loin d’être facile à définir. Mais ce n’est pas cela qui va nous décourager, rassurez-vous ! Il s’agit de tout ce qui caractérise l’entreprise : ses valeurs, sa raison d’être, ses idéaux ou encore son fonctionnement en interne. Pour résumer, il s’agit de sa personnalité.

Pourquoi est-ce important aujourd’hui ? Parce que de nombreux salariés sont aujourd’hui en quête de sens. Ils cherchent à s’inscrire dans une structure engagée qui n’a pas peur d’affirmer ses convictions, ses ambitions, ce en quoi elle croit… En alternance, cette expression pourrait donc revenir à de nombreuses reprises. Tout simplement parce que vous allez devoir comprendre et adhérer à la culture de votre entreprise. D’où l’importance de bien cibler son entreprise en amont.

QVT : un jargon RH qui a toute sa place dans le bureau actuel

QVT ? Que signifie encore cet acronyme ? Au premier abord, on aurait bien envie de ne pas l’utiliser. Et, pourtant, il pourrait bien vous permettre de mener votre meilleure vie en alternance. Pourquoi ? Parce qu’il signifie « qualité de vie au travail » et qu’il œuvre dans ce sens.

Bien sûr, il s’agit d’une stratégie RH que vous pourriez ne pas être amené à entendre à moins de suivre l’un de nos fameux parcours dédié. La bonne nouvelle, néanmoins, c’est qu’il s’invite dans la vie de bureau pour permettre aux salariés de travailler dans les meilleures conditions possibles. Un bon moyen d’éviter le burn out et d’avoir quelqu’un en interne à qui vous adresser si votre alternance se passe mal.

L’onboarding ou le parcours d’intégration qui va faciliter votre alternance

C’est le grand retour des anglicismes ! Vous remarquerez néanmoins que nous avions réussi, dans cette partie, à placer uniquement des termes français. Ok, mais que signifie celui-ci ? « L’onboarding » est, encore, un terme RH qui consiste à adopter de bonnes pratiques pour bien intégrer une nouvelle recrue. Vous devriez donc être concerné par cet aspect lorsque vous commencerez votre alternance. Mais, alors ? N’est-ce pas évident que l’accueil d’une nouvelle recrue doit être aux petits oignons ? Peut-être, mais certaines entreprises sont bien à la peine dans ce domaine. Alors que cet aspect est déterminant pour la suite de votre parcours dans l’entreprise, vous pourriez bien avoir des surprises.

"L'onboarding" est un terme RH qui consiste à adopter de bonnes pratiques pour bien intégrer une nouvelle recrue. À noter dans votre dico jargon bureau sans hésiter !

Heureusement, face à la difficulté de recruter, mais surtout de garder, de bons profils, l’onboarding s’est bien développé. Et il offre tout un panel d’outils qui vous permettront de prendre rapidement en main votre poste, de connaître la culture d’entreprise… de vous intégrer finalement !

Le jargon de bureau peut avoir du bon, alternance ou pas

Tour à tour risible ou utile, le jargon d’entreprise reste incontournable. Vous en avez eu, ici, un bref aperçu. Sachez toutefois que chaque entreprise a ses codes bien à elle. On parle, là encore, de culture d’entreprise. Si vous avez bien lu notre article, alors vous avez tout compris. Nous vous laissons donc découvrir ce qui fait la particularité des expressions propres à votre futur métier ou bureau. Une chose est certaine : vous allez rapidement être contaminé vous aussi. D’ici quelques années, comme nous, vous les connaîtrez sur le bout des doigts. La bonne nouvelle ? De nouvelles feront leur apparition et il faudra, là encore, vous mettre à jour.

En attendant, si vous cherchez une alternance, vous êtes au bon endroit. Nos conseillers sont à votre écoute si vous avez des questions et ils peuvent même vous aider à trouver une entreprise d’accueil. Alors, qu’attendez-vous ?

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.