Vous venez de vous inscrire à une formation en alternance, et il ne vous reste plus qu’à trouver un employeur pour la partie pratique. Vous avez déjà épluché les annonces, et vous ne trouvez pas chaussure à votre pied… En effet, il est essentiel pour vous de trouver un emploi en alternance en accord avec vos valeurs, et vous souhaitez évoluer dans une structure à but non lucratif. Et c’est possible ! Vous pouvez tout aussi bien vous former en alternance au sein d’une association. Suivez nos conseils pour emprunter cette voie 😉
Contrats d’alternance en association : la grande tendance
Depuis 2021, on peut noter un véritable boom des contrats d’alternance signés au sein d’une association. En effet, cette même année, 39 000 contrats de ce type ont été signés au sein de structures à but non lucratif. Cela est possible car, malgré leur modèle économique basé sur le bénévolat, les associations créent également de l’emploi et s’acquittent d’une contribution fiscale. Mais comment expliquer la tendance soudaine des contrats d’alternance au sein d’associations ?
L’impact de la crise sanitaire
Cette tendance s’est amorcée dès la crise sanitaire de Covid-19. En effet, Recherche & Solidarités (réseau d’experts et universitaire) lors de sa 20ème parution de “La France associative en mouvement”, a confirmé cette tendance. Dans cette étude, qui analyse l’évolution du secteur associatif français, le collectif affirme qu’il y a eu un bond dans les effectifs et dans le nombre d’alternants à l’issue de la crise.
En effet, dans les 1,4 À 1,5 million d’associations actives sur le territoire, les effectifs ont chuté en 2020 avec un retrait de 1,5%. Cette baisse a pourtant largement été compensée à l’issue de la crise puisque l’on compte un rebond de 2,7% dès 2021. Par ailleurs, la place du secteur associatif sur le marché de l’emploi s’élargit également. Toujours en 2021, l’emploi privé au sein de structures non lucratives (associations et fondations) représentait 149 000 employeurs pour 1,9 million de salariés. Cela représente tout de même 9,8% du total des salariés du secteur privé !
Vous l’aurez compris, la crise a donc favorisé l’emploi dans le secteur associatif. Et les contrats d’alternance ont également suivi cette tendance, alors c’est le moment de trouver le contrat qu’il vous faut 😉
L’aide fiscale dédiée à l’alternance pour les associations
Autre facteur ayant permis le développement de contrats d’alternance dans le milieu associatif, c’est l’augmentation du nombre de contrats en lui-même ! En effet, de plus en plus de jeunes se tournent vers l’alternance. Et pour cause, des aides gouvernementales extrêmement favorables aux employeurs, ainsi qu’un plan 1 jeune, 1 solution, dont l’efficacité n’est plus à démontrer.
Ainsi, au cours des dernières années, le nombre de contrats d’alternance signés a significativement augmenté, et ce tout secteur confondu. Pour chiffrer cette affirmation, sachez que le nombre de jeunes en alternance a bondi de 34% dans le secteur privé, et même de 64% dans le secteur associatif ! Depuis 2021, le monde associatif représente donc 4,9% des alternants du secteur privé (contre 3,9% en 2020).
Source : Le Point
Vous l’aurez compris, la quête de sens qui s’est instaurée dans le monde du travail à l’issue de la crise sanitaire, et les aides gouvernementales visant à favoriser l’alternance ont permis un boom des contrats d’alternance au sein d’une association depuis 2021 ! Alors pourquoi ne pas tenter votre chance vous aussi ? 😉
L’intérêt pour les associations d’embaucher en alternance
Comme pour n’importe quel secteur (privé ou public), embaucher un jeune en alternance comporte de nombreux avantages. En effet, face à la crise du Covid-19, l’exécutif a veillé à booster l’employabilité des jeunes à travers le plan « 1 jeune 1 solution », lancé en juillet 2020. Dans ce plan est prévue une aide à l’embauche avec une prime de 5000 euros pour le recrutement d’un apprenti mineur en alternance, et de 8000 euros dans le cas d’un apprenti majeur. De quoi séduire les entreprises privées et le secteur associatif afin de les inciter à embaucher de nouveaux apprentis. Cette aide supplémentaire a probablement joué un rôle majeur dans l’essor de l’alternance. Si bien que même les secteurs les plus impactés par la crise ont pu augmenter leurs embauches en alternance. Le secteur automobile, très fragilisé, par exemple, a vu son nombre d’apprentis augmenter de 12% en 2020 (selon le CNPA) !
De quoi présager le meilleur pour le secteur associatif qui peine habituellement à embaucher de nouvelles recrues 😉
Le salaire d’un alternant en association
S’il est tout dans l’intérêt des associations d’embaucher des alternants, c’est également un atout pour le jeune sous contrat. En effet, si s’engager dans une association se fait bien souvent de manière bénévole, se faire embaucher dans le cadre d’un contrat d’alternance permet au jeune apprenti d’être rémunéré ! La question de la rémunération varie légèrement en fonction du type de contrat que vous signerez avec votre employeur. Le contrat peut être de deux types : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le salaire dans le cas d’un contrat d’apprentissage
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, on calcule le salaire de l’apprenti en pourcentage du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Et il varie en fonction de l’âge.
En brut, jusqu’à 20 ans (inclus), la rémunération représente entre 27% et 67% du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel). À partir de 21 ans, le salaire est plus élevé puisqu’il va de 53% à 100% du SMIC.
À l’intérieur de ces fourchettes, il existe d’autres variables susceptibles de faire évoluer la rémunération. Ainsi, l’ancienneté de l’apprenti est un paramètre que l’on prend également en compte dans le calcul du salaire de l’apprenti. Chaque année sous contrat, le pourcentage de la rémunération augmente !
Pour illustrer ce cas de figure, voici la grille de salaire d’un apprenti en fonction du SMIC (attention, ce taux est réévalué régulièrement) :
Source : alternance-emploi.gouv
Dans le cas d’un contrat de professionnalisation
Bien que les pourcentages soient différents, le calcul du salaire en alternance avec un contrat de professionnalisation est similaire à celui du contrat d’apprentissage, puisqu’il se fait en pourcentage du SMIC qui varie en fonction de l’âge de l’alternant.
La rémunération en contrat de professionnalisation va de 55% à 65% du SMIC pour les alternants âgés de 20 ans et moins. A partir de 21 ans, le salaire sera compris entre 70% et 85% du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel).
Enfin, dans le cadre du contrat de professionnalisation, il y a un autre paramètre à prendre en compte dans le calcul de la rémunération : le niveau du diplôme. En effet, que celui-ci passe un diplôme inférieur, supérieur ou équivalent au bac pro, la rémunération est susceptible de varier. Plus le diplôme préparé sera élevé, plus le pourcentage du SMIC touché sera grand.
Exemple : Un étudiant en BTS communication en alternance (supérieure au bac pro) âgé de 24 ans percevra un salaire minimum de 80% du SMIC. Si le diplôme visé était inférieur au bac pro, il toucherait au minimum 70% du SMIC.
Vous l’aurez compris, si les associations sont de plus en plus enclines à recruter des alternants, c’est également tout à leur avantage. Vous pouvez ainsi, non seulement intégrer une structure à but non lucratif aux valeurs fortes, mais être rémunéré autant que dans n’importe quelle entreprise publique ou privée 😉
Trouver son alternance au sein d’une association
Ça y est, au fur et à mesure de la lecture de cet article, vous vous êtes conforté dans votre choix, et vous voulez intégrer une association pour réaliser votre alternance. Il ne vous reste plus qu’à trouver laquelle !
Dans ce cas, la marche à suivre ne diffère pas vraiment de celle d’un contrat en entreprise. Trois solutions s’offrent donc à vous : éplucher les sites d’offre d’emploi, la candidature spontannée, le networking.
Répondre aux offres d’emploi en alternance des associations
Si vous cherchez à intégrer une association, vous pouvez tout d’abord regarder les annonces en ligne. La plupart d’entre elles passent désormais par les réseaux classiques pour publier leurs offres. Vous pouvez donc passer tout simplement par les plateformes habituelles. Vous pouvez aussi vous tourner vers des sites spécialisés dans la recherche d’emploi dans le milieu non lucratif (ONG, associations, bailleurs de fonds, etc.). C’est le cas de Coordination SUD, sur lequel vous trouverez très probablement votre bonheur 😉
La candidature spontanée
Pour trouver une alternance qui vous corresponde parfaitement, on vous a sûrement déjà conseillé la candidature spontanée. Et pour cause ! Elle permet non seulement de cibler une association qui remplit tous vos critères et qui vous plaît vraiment, mais aussi de vous démarquer des autres candidats en montrant votre motivation. Pourtant, la candidature spontanée peut être plus ou moins bien reçue, en fonction de la façon dont vous l’amenez. Alors oui, la candidature spontanée peut vous ouvrir bien des portes, dès lors que vous en maîtrisez les subtilités. Pour cela, suivez nos conseils 😉
Le networking pour trouver une alternance dans une association
Entre les diverses offres d’emploi, les refus, etc. il est parfois difficile de garder le cap lorsqu’on recherche une alternance. Votre avantage réside dans le fait que vous savez déjà le type de structure que vous souhaitez intégrer : une association. Alors n’hésitez pas à vous appuyer sur votre réseau pour vous faire aider. Les réseaux professionnels, comme LinkedIn peuvent être un véritable atout dans votre recherche.
Vous pouvez également vous appuyer sur l’aide des personnes que vous connaissez déjà. Alors, n’hésitez pas à faire savoir à votre entourage que vous êtes actuellement en recherche d’une alternance. Famille, amis, collègues, etc. Toutes ces personnes pourraient vous parler de pistes dont vous n’auriez pas eu vent autrement.
Vous l’aurez compris, réaliser son alternance au sein d’une association est une opportunité de plus en plus valorisée par les jeunes comme par les employeurs. Au-delà des avantages financiers que cela représente, vous intégrerez une structure dans laquelle vous croyez, avec des valeurs fortes. Besoin d’aide pour trouver votre alternance ou la formation la plus en phase avec votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous accompagner, contactez les dés maintenant pour concrétiser votre rêve 😉
Nouveau commentaire