Le tuteur en alternance, vous en avez entendu parler, mais vous ne connaissez pas ses missions ? Vous pensez qu’il s’agit de quelqu’un qui est là uniquement pour distribuer les bons comme les mauvais points ? Détrompez-vous ! Un tuteur en entreprise représente un formidable allié sur lequel s’appuyer dès votre arrivée et même après, une fois que vous aurez quitté l’entreprise. Présent tout au long de votre expérience professionnelle, il est le garant de votre réussite. Un rôle de premier plan qui, au-delà de la réglementation en la matière, vous assure un joli filet de sécurité. À condition, bien sûr, que vous en compreniez tout l’enjeu et que vous jouiez le jeu. Alors, mettez de côté vos éventuels a priori et laissez-vous guider par ce professionnel. Voici nos 10 bonnes raisons de lui faire confiance ainsi que de précieux conseils pour faciliter votre collaboration. Car, oui, c’est bien de cela qu’il s’agit.
Si vous êtes une entreprise et que vous vous posez des questions sur le tutorat en alternance, nous vous suggérons d’aller directement à l’article suivant : Alternance : comment choisir un tuteur et le former en tant qu’entreprise ?.
Le tuteur en alternance facilite votre intégration
Arriver dans une nouvelle entreprise peut être un peu stressant. Entre les présentations aux nouveaux collègues, votre installation à votre poste de travail, vos premières missions et l’administratif, il y a de quoi avoir le tournis. En alternance, vous avez la chance d’avoir un tuteur pour vous accompagner dès vos premiers pas.
Pas de stress avant votre arrivée grâce au pré-onboarding
De plus en plus d’entreprises soignent l’intégration de leurs nouvelles recrues. Votre tuteur en entreprise aura donc peut-être pris les devants en pratiquant le pré-onboarding. Nous vous en parlions, en effet, dans notre article : Accueil et intégration d’un alternant en entreprise : mode d’emploi !. Cette pratique consiste à vous donner des informations en amont concernant :
- La date et l’heure de votre arrivée ;
- L’adresse à laquelle vous devez vous rendre pour votre premier jour ;
- Les modalités de transport (arrêt de métro à proximité ou encore parking pour se garer ?) ;
- Qui demander à votre arrivée : la personne qui vous accueillera ;
- Votre planning pour les premiers jours et d’autres informations si nécessaire ;
- Les documents à apporter et matériel dont vous aurez besoin.
Si votre tuteur a déjà accès à ces informations, il pourra même vous transmettre votre adresse mail professionnelle ainsi que vos codes d’accès… Profitez de ce premier échange pour engager la discussion et poser d’éventuelles questions complémentaires.
Vous n’avez pas reçu de mail ni d’appel ? Pas de panique ! Le pré-onboarding n’est pas une obligation. Envoyez un mail à votre interlocuteur sur place pour obtenir des précisions avant votre premier jour.
Une intégration simplifiée
Imaginez : tous les jours de nombreuses personnes démarrent dans une nouvelle entreprise. Tout pour eux est nouveau et elles doivent souvent faire leurs premiers pas seuls. Ce n’est pas votre cas. Votre tuteur en alternance vous prendra en charge, et cela dès votre premier jour. Il est là pour vous présenter l’équipe, faire le lien avec le service RH (si l’entreprise en a un) pour que votre poste de travail soit opérationnel.
Une bonne chose puisque vous serez directement introduit auprès de vos futurs collègues. Vous connaîtrez également rapidement les personnes avec lesquelles vous allez travailler. Dans les entreprises les plus organisées, vous aurez même un parcours d’intégration aux petits oignons. Au programme : visite des locaux, déjeuner avec l’équipe, réunions, premières formations… Celui-ci pourra même s’étaler sur plusieurs jours. Que demander de plus ?
Profitez de ce temps pour vous familiariser avec vos nouveaux bureaux et collègues, posez un maximum de questions. Soyez professionnel, curieux, mais également vous-même ! C’est le moment de faire bonne impression et de nouer de bonnes relations avec votre tuteur.
Le tuteur organise votre planning de missions au sein de l’entreprise
Le tuteur en entreprise c’est aussi celui qui répartit les rôles et tâches de chacun pour que vous puissiez trouver votre place. Bien informé sur votre formation, vos temps en entreprise et en école, il est là pour vous aider à vous organiser au mieux.
Une fois qu’il vous aura confié votre planning de missions, il est donc essentiel que vous lui communiquiez :
- Les éventuels changements dans votre emploi du temps ;
- Les missions pour lesquelles vous n’avez pas encore les compétences et sur lesquelles vous aurez besoin d’un appui ;
- Votre enthousiasme ! Car, oui, vous voilà face à votre premier emploi du temps professionnel. Vous devez lui montrer votre motivation.
Pas d’inquiétude, ce planning évoluera au fur et à mesure. Si le besoin s’en fait sentir à un moment de votre parcours, n’hésitez pas à consulter notre article Alternance : 10 conseils pour obtenir davantage de responsabilités en entreprise.
Le tutorat vous permet d’être accompagné de façon personnalisée et évolutive
Vous avez choisi un métier et une entreprise. Votre projet professionnel est défini et vous vous sentez prêt à relever tous les défis grâce à votre alternance. Vous avez la chance de pouvoir être accompagné tout au long de votre parcours par votre tuteur en alternance. Celui-ci prendra en compte aussi bien vos compétences professionnelles que votre personnalité et vos soft skills pour assurer un réel suivi de votre progression. Vous ne serez donc jamais seul et vous sentirez épauler en toute occasion. De quoi être rassuré sur le bon déroulement de cette expérience professionnelle.
Le tutorat représente un guide de votre parcours
Un tuteur est suffisamment compétent et à l’écoute pour vous guider et vous orienter. Ceci aussi bien dans vos études qu’au sein de l’entreprise. Il vous permet de garder le cap et de passer haut la main votre période d’essai en alternance (si vous en avez une). Il agit comme un véritable mentor pour vous :
- Aider à donner le meilleur de vous-même dès le départ ;
- Permettre d’adopter les codes et la culture de l’entreprise ;
- Permettre d’échanger en toute confiance sur vos souhaits et difficultés.
Son objectif est de concilier les besoins de l’entreprise et les vôtres. Cette dernière aura, en effet, des attentes concernant votre poste et, donc, à votre encontre. Mais vous en aurez également vis-à-vis d’elle. Chaque partie doit donc s’y retrouver dans cette collaboration. Le tuteur est là pour s’en assurer.
Le tuteur en alternance vous forme comme un vrai pro
C’est là l’un des rôles les plus importants du tuteur : vous former ! Il n’a donc pas été sélectionné au hasard. En effet, la loi encadre la sélection de celui-ci. Il doit, dès lors, avoir les compétences et les expériences nécessaires pour pouvoir prendre en charge cette fonction. Ainsi, dans le cas d’un contrat en apprentissage, le tuteur (dit, ici, maître d’apprentissage) doit avoir au moins trois années d’expérience professionnelle dans un secteur en lien avec le diplôme que vous préparez. Pour un contrat en professionnalisation, seules deux années seront nécessaires.
Pas de doute : votre tuteur est un vrai pro. Et il est là pour vous apprendre les rudiments du métier et vous transmettre ses savoirs. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?
Le tuteur est une aide précieuse en cas de problème lors de votre alternance
Votre alternance se passe mal ? Cela peut arriver, malheureusement. Ceci, par exemple, lorsque le cadre légal n’est pas respecté. On devait vous attribuer un tuteur, mais vous n’en avez pas ? Cet oubli représente un manquement à la réglementation de la part de l’entreprise. Vous éprouvez des difficultés à trouver votre place au sein de l’entreprise ? Il se peut que le cadre social ne soit pas adapté. La liste des raisons est encore nombreuse : fiche de poste mensongère, format inadapté à vos besoins, reproches de l’entreprise vous concernant… La première chose à faire est, sans aucun doute, d’en parler avec votre tuteur en alternance. Cela en faisant preuve de transparence, en lui exposant les difficultés auxquelles vous êtes confrontées et en lui présentant vos besoins. Ce dernier est là pour vous aider à trouver des solutions.
Vous voulez en savoir davantage sur les possibilités qui vous sont offertes en cas de problème en alternance ? Consultez notre article dédié au sujet.
Le tuteur en alternance est votre allié au moment de l’évaluation
Vous serez évalué à la fin de votre expérience professionnelle. Votre tuteur sera votre porte-parole auprès des différentes instances de l’entreprise chargées de statuer sur votre sort. C’est lui qui témoignera de votre implication et des progrès que vous avez faits tout au long de votre parcours, du commencement à la fin, et c’est grâce à son appui que vous obtiendrez une bonne évaluation. Alors, fournissez-lui les bons arguments tout au long de l’année.
Le tuteur est un tremplin vers votre insertion professionnelle
Qui dit bonne évaluation dit possible recrutement à l’issue de votre formation. Si l’entreprise a des opportunités à vous proposer, bien entendu. Là encore, votre tueur sera le meilleur tremplin pour vous permettre d’y accéder. Il est plus que satisfait de votre collaboration et un poste se libère dans l’entreprise correspondant à votre profil ? C’est à vous qu’il pensera en premier !
Si, au contraire, l’entreprise n’est pas en mesure de vous recruter, votre tuteur pourra intervenir à plusieurs niveaux. Cela va de la simple lettre de recommandation à un futur employeur jusqu’à l’ouverture de son réseau pour vous aider à trouver un poste.
Le tutorat est un atout pour développer votre réseau
Votre tuteur fait et fera toujours partie de votre réseau. Des années après votre collaboration, il est tout à fait possible que vous vous recroisiez. Il est donc important de conserver de bonnes relations après votre alternance. Certains échangent régulièrement des nouvelles, d’autres se voient encore au cours de déjeuners réguliers… À vous de choisir, mais une chose est sûre : il restera un atout incontestable en cas de besoin. Vous cherchez une nouvelle opportunité ? Pourquoi ne pas lui parler. Ne négligez pas la force du réseau pour le reste de votre carrière.
Le tuteur peut devenir votre pire ennemi si vous n’y mettez pas du vôtre
Certes, le tuteur en alternance peut être un allié. Mais il peut aussi devenir votre pire ennemi. Le terme est volontairement exagéré, mais, vous l’avez compris, une bonne entente avec lui est indispensable pour valider votre alternance. Vous n’appréciez pas votre emploi en alternance et vous n’êtes pas motivé ? Cela se ressentira immédiatement. Autant en discuter pour un départ en bons termes ou trouver rapidement une solution pour éviter que la situation s’envenime. Vous pourriez laisser une bien mauvaise impression qui vous suivra par la suite.
En conclusion : faire confiance à son tuteur en alternance, c’est la réussite assurée !
Vous voilà prévenu : un tuteur est un formidable atout à cultiver en alternance. Une chance que vous aurez rarement par la suite : celle d’être accompagné et formé de A à Z dans une nouvelle entreprise. Et ceci de façon personnalisée. Ce professionnel n’a pas été choisi par hasard et saura vous faire grandir et évoluer. Ceci peut-être jusqu’au recrutement et, donc, à la réussite de votre alternance. Cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur l’alternance et les formations auxquelles vous avez accès ? Pensez à consulter notre catalogue de formations ou à contacter l’un de nos conseillers.
Nouveau commentaire