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Mastère Management des organisations retail
MBA/Mastère [Niveau 7 - BAC +5]

Mastère Management des organisations retail *

AVEC NOTRE PARTENAIRE Institut de gestion sociale

formes

Vous avez l’âme d’un leader, êtes attiré.e par l’univers du retail et souhaitez accéder à des postes à fortes responsabilités managériales ? Formez-vous aux nouvelles pratiques de la grande distribution et lancez votre carrière avec un Titre Certifié inscrit au RNCP et reconnu par l’État de niveau équivalent Bac+5.


Contenu de la formation

Dans un contexte extrêmement concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les codes, les enseignes de grande distribution n’ont pas d’autre choix que de faire évoluer leurs pratiques. 
 
Avec la démocratisation de formes innovantes de distribution telles que le drive, mais aussi une place grandissante prise par l’e-commerce et le m-commerce, on ne peut nier que le comportement des consommateurs évolue ainsi que leurs attentes ! Il est ainsi indispensable aux nouveaux acteurs du retail de cerner ces enjeux pour sortir du lot et booster leurs performances commerciales.

À l’issue de notre Mastère, vous aurez acquis de solides compétences qui vous permettront d’évoluer dans le top management du secteur de la grande distribution. Vous serez prêt à affronter la concurrence, à répondre aux attentes des consommateurs, et contribuerez ainsi à la croissance et au succès de votre entreprise dans un contexte digitalisé. Vous aurez par ailleurs l'opportunité de valider un Titre Certifié "Manager des organisations" reconnu par l'État et enregistré au RNCP de niveau 7, soit l'équivalent d'un niveau Bac+5.


Objectifs

  • Construire la stratégie de l’organisation
  • Manager l’innovation et accompagner le changement
  • Piloter et déployer des projets de transformation organisationnelle et digitale
  • Piloter les activités et ressources de l’organisation au service de la performance opérationnelle de l’activité ou entreprise
  • Exercer une gouvernance et une représentation éthique et responsable de l’organisation


Pour qui ?

Leader dans l’âme, vous êtes attiré par le secteur de la grande distribution et savez comment transmettre votre vision et votre enthousiasme à vos partenaires pour atteindre vos objectifs ?
Notre Mastère vous accompagnera dans l’acquisition de compétences stratégiques et opérationnelles clés pour devenir un manager hors pair au sein d’une structure retail.
 
Cette formation s’adresse à des étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi de 18 à 29 ans souhaitant se former tout en travaillant en alternance pour une approche concrète de leur futur métier.
 
Pour plus d’information sur l’alternance et ses modalités, consultez notre page dédiée ou ne manquez pas de demander conseil à nos chargés d’admission !


Débouchés

Les compétences acquises au cours de ce Mastère vous permettent de vous orienter vers un secteur en plein essor, aux nombreux débouchés :

  • Retail Manager
  • Manager de département
  • Directeur d'agence
  • Directeur de Business Unit

 

 


Programme

Construire la stratégie de l’organisation  

  • Stratégie de développement retail
  • Droit des sociétés
  • Elaborer un business plan
  • Logique financière de l'entreprise
  • Construire et piloter sa stratégie commerciale
  • Economie Circulaire niveau avancé
  • Manager les risques d'un projet
  • Le financement des entreprises
  • Stratégie de sourcing et négociation des achats responsables
  • Communiquer en Mode Projet
  • Anglais commercial niveau avancé
Manager l’innovation et accompagner le changement  

  • Conduite du changement et de l'innovation
  • Design Thinking
  • Droit de l'internet & RGPD
  • Management de la digitalisation
Piloter et déployer des projets de transformation organisationnelle et digitale  

  • Qualité au profit de la performance durable
  • Mesurer et optimiser la performance des achats
  • Culture et Transformation Digitale
  • Lean Management
  • Piloter et maitriser un projet
  • Construire et déployer sa stratégie achat
  • Gestion de la diversité
  • Maîtrise de la relation client et analyse stratégique des données
Piloter les activités et ressources de l’organisation au service de la performance opérationnelle de l’activité ou entreprise  

  • Gestion budgétaire pour managers
  • Droit de la consommation
  • Droit des obligations et des contrats
  • Gestion de la relation fournisseur
  • Droit des affaires
  • Gestion de la sécurité dans le retail
  • Maîtriser les stratégies du Marketing Retail
  • Stratégie de communication off et online
  • Stratégies d’achats et pilotage de la supply chain
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement
  • Management opérationnel niveau 1
  • Management opérationnel niveau avancé
  • Construire une démarche QVCT pour améliorer la performance de l’entreprise
Exercer une gouvernance et une représentation éthique et responsable de l’organisation  

  • Nouvelles tendances du management dans le secteur du retail
  • Réseaux Sociaux : Niveau Avancé
  • Optimisation de l'expérience client
  • Négocier ses achats
  • E-Réputation, Corporate Branding et Gestion de Crise
  • Mettre en place et gérer le dialogue social


Modalités

Conditions d'admission 

Le parcours d’admission comprend un test d’évaluation ainsi qu’un entretien permettant de déterminer la motivation et le projet de chaque candidat.

En fonction de votre parcours de formation initiale et de votre expérience professionnelle, une adaptation de la durée pourra vous être proposée.

Nous organisons par ailleurs des rentrées tout au long de l’année.

 

Accueil des PSH 

L’iSCOD est en mesure d’accompagner les participants en situation de handicap. Afin de pouvoir étudier votre situation et d’évoquer l’adéquation de notre formation à votre profil et les éventuelles adaptations possibles, prenez contact avec notre équipe de chargés d’admission.

Vous pouvez par ailleurs télécharger notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap via ce lien.

 

Suivi Pédagogique 

Formation 100% en ligne grâce à une plateforme digital learning dédiée. Chaque apprenant est suivi individuellement de façon synchrone et asynchrone par toute une équipe pédagogique.

Cette dernière comprend des chargés d’admission pour les accompagner dans le choix de leur formation, des responsables relation entreprise pour les aider à intégrer une entreprise d’accueil facilement, des learning coachs pour les suivre pas à pas dans leur formation, et bien sûr des formateurs professionnels pour leur transmettre leur expertise.

Notre student success team constituée de coordinateurs pédagogiques et d’une équipe de création de contenus s’assure par ailleurs au quotidien de la qualité des formations pour assurer aux alternants une expérience d’apprentissage optimale.

 

Modalités d'évaluation 

Évaluations intermédiaires :

  • Exercices d’entrainement pour chaque module
  • QCM d’évaluation des connaissances pour chaque module et chaque bloc de compétences
  • QCM d’évaluation sur l’ensemble du parcours
Évaluations finales pour l’obtention du titre :
  • Validation de l’ensemble des études de cas de bloc
  • Rédaction d’un dossier écrit
  • Réalisation de 2 mises en situation orales
  • Soutenance orale du dossier devant un jury de professionnels
Une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible. Vous pouvez consulter les éventuelles équivalences sur la fiche RNCP de la certification préparée.
 

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Informations clés

Thématique :

Management et Gestion


Format :

Alternance / Digital Learning


Durée :

24 mois (en fonction de votre profil avec un minimum de 25% de la durée consacrée à la formation théorique)


Niveau :

Niveau 7 (équivalent bac +5)

Prérequis

Tout candidat admis à suivre la formation devra respecter les prérequis, à savoir :

  • Avoir validé un diplôme ou un Titre RNCP de niveau 6 (Bac+3 ou Bac+4) ou 7 (Bac+5)
 

Financement de la formation

Pour financer votre formation et devenir apprenti, vous devez conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Vous pourrez débuter votre formation dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Ainsi, votre entreprise financera la formation à 100% en plus de vous apporter un salaire.
 
Vous ne savez pas dans quelle structure postuler en alternance ? Consultez nos offres d’emploi.
 
Pour en savoir plus sur l’alternance, rendez-vous sur notre page dédiée ou encore, contactez nos chargés d’admission.

Pour plus d’infos sur le financement de l’alternance en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

 

Postes en alternance

En suivant le Mastère Management du Commerce et Stratégies Retail en alternance, vous pouvez prétendre, entre autres, aux postes suivants :

 


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thématique

Commercial et Relation Client

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

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Vous avez l’âme d’un leader et souhaitez accéder à des postes à fortes responsabilités managériales ? Formez-vous aux nouvelles pratiques du management et lancez votre carrière avec un cycle diplômant reconnu par l’État de niveau équivalent Bac+5 !

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thématique

Management et Gestion

FORMAT

Alternance / Digital Learning

DURÉE

24 mois

NIVEAU

Niveau 7  (équivalent bac +5)

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